Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Togo / Éducation : Les enseignants grévistes de l’Université de Lomé, qui sont-ils en fait ?

Publié le mardi 5 juin 2018  |  Togotopinfos
Des
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Des enseignants-chercheurs de la plus grande Université publique du Togo observent une cessation de travail de 06 jours pour exiger de meilleures conditions de travail et de vie
Lomé, le 04 juin 2018. Campus universitaire de Lomé. Des enseignants-chercheurs de la plus grande Université publique du Togo observent une cessation de travail de 06 jours pour exiger de meilleures conditions de travail et de vie. Certains étudiants qui ont fait le déplacement sont obligés de retourner chez eux, alors que d’autres révisent leurs cours en attendant d`autres éventuels des professeurs non-grévistes.
Comment


Nous avions publié la semaine dernière un article sur une grève de six (6) jours lancée par des enseignants-chercheurs de l’Université de Lomé à compter du lundi 4 juin 2018. Quelques heures plus tard, le président de l’Université de Lomé réagissait à cette menace de cessation des cours sur le campus de Lomé. A sa suite, le Syndicat National des Enseignants du Supérieur (SNES) met en doute les revendications des grévistes.

Selon Pr Essohanam Batchana, secrétaire général du SNES, le regroupement d’enseignants-chercheurs qui a lancé le mot d’ordre de grève n’est pas légalement reconnu. Même si l’article 39 de la Constitution garantit la liberté de grève à chaque travailleur, le responsable syndical trouve que selon le statut de la fonction publique et les textes qui régissent les universités, une grève ne peut être organisée que par une organisation syndicale légalement constituée. « Nous sommes des enseignants du supérieur, nous devons donner un bel exemple à ceux que nous formons », a indiqué Pr Essohanam Batchana, cité par Globalactu.com.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires