Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les hommes d’affaires investissent l’arène politique en Afrique

Publié le mercredi 6 juin 2018  |  DW AFRIQUE
Cérémonie
© aLome.com par Didier Kpassassi et Didier Assogba
Cérémonie d`ouverture du Caucus africain 2016
Palais des Congrès de Cotonou, le 04 Aout 2016. Réunions des directeurs des deux institutions de Breton Woods, des ministres des finances, de l`économie du développement et des gouverneurs des banques centrales des 54 pays d`Afrique. Photo: Patrice Talon Président de la République du Bénin
Comment


Francis Mvemba, un riche homme d’affaire congolais, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de décembre en RDC. Des personnalités issues du monde des affaires, souvent jeunes, investissent l’arène politique.

Francis Mvemba, a bâti sa fortune dans le secteur du diamant. Âgé seulement de 35 ans, et résidant en France, il est pour l’heure le benjamin des prétendants à la magistrature suprême de la RDC. En 2016, il fonde le Parti Émergence du Congo (PEC). "L’avenir c’est l’Afrique et je veux servir mon peuple", lance le candidat. "Je vais axer mon programme sur la sécurité, mettre les gens au travail en lançant une campagne de rénovation des infrastructures, des routes. Je veux électrifier toute la RDC", a-t-il confié dans une tribune publiée par nos confrères du journal français "Le Parisien".


Mais à son image, de plus en plus de personnalités issues du monde des affaires, souvent jeunes, investissent l’arène politique avec pour unique légitimité celle de leur succès. En République démocratique du Congo, on peut citer Moïse Katumbi Chapwe, l’ex-gouverneur du Katanga, considéré comme une des favoris de l’élection présidentielle de décembre, ou encore l’homme d’affaires congolais Sindika Dokolo qui a lancé en août 2017 le mouvement citoyen "Les Congolais debouts".

Pour Daddy Zorobilel, activiste congolais vivant en France, "ce sont des droits constitutionnels que nous devons respecter, au moment oú on réunit tout ce que la loi exige pour être candidat. On n’a pas le droit d’interdire à un Congolais qu’il soit riche ou pauvre de devenir candidat à la présidence ou à quoi que soit".



La réforme du système judicaire est primordiale pour le futur candidat pour qui "La justice est l’un des fondements, l’un des piliers de l’État". "Un État sans justice n’est pas une démocratie. Il serait donc illégitime et ne pourrait être reconnu sur le plan national et international. Dans le volet justice de mon programme politique, je souhaite que l’on donne au peuple le choix d’une justice équitable", promet-il

Le roi du coton à la tête du Bénin

Au Bénin également, l’espace politique est de plus en plus occupé par des hommes d’affaires et autres opérateurs économiques, à l’image de l’actuel président, Patrice Talon. À en croire Victor Prudent Topanou, professeur de droit à l’université d’Abomey-Calavi au Bénin souligne les conflits d’intérêts créés par cette situation en Afrique.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires