Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Bruxelles: importante réunion CEDEAO, UEMOA et Union Européenne

Publié le vendredi 8 juin 2018  |  Financial Afrik
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE réceptionne les travaux d’aménagement du 4ème lac de Lomé, en présence de Neven MIMICA, Commissaire européen à la Coopération internationale et au Développement
Lomé, le 31 mai 2018. Quartier Bè-Akodesséwa. Le Président de la République togolaise Faure GNASSINGBE réceptionne les travaux d’aménagement du 4ème lac et d’assainissement des quartiers environnants, en présence de Neven MIMICA, Commissaire européen à la Coopération internationale et au Développement. Lancé le 26 avril 2016, les travaux d’aménagement du 4ème lac ont coûté environ 35 milliards de francs CFA dont 28,2 milliards octroyés par l’Union Européenne, à travers le 10ème FED. Ce lac qui couvre plus 26 ha vient annihiler à long terme les problèmes d’inondations qui pèsent sur la partie est de la ville depuis les années 1970. Faisant partie du projet d’Aménagement Urbain du Togo, Phase 2 (PAUT II), la construction de ce lac a été déléguée à l’Agence Française de Développement (AFD).
Comment


L’Union européenne, la CEDEAO et l’UEMOA tiennent la cinquième session du Comité d’Orientation Stratégique du Programme Indicatif Régional (PIR) du Fonds européen de Développement (FED) pour l’Afrique de l’Ouest le 8 Juin à Bruxelles.

L’Union européenne (UE), la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) se réunissent pour la cinquième réunion du Comité d’Orientation Stratégique (COS) à Bruxelles, en Belgique, le 8 juin 2018. Cette cinquième réunion à laquelle prennent part les Etats de la région représentés par les Ordonnateurs Nationaux ou leurs délégués, vise à prendre des décisions stratégiques et de faire des recommandations pour la poursuite de la mise en œuvre du Programme Indicatif Régional du 10e FED et du 11e FED.

Pour rappel, l’UE a doté ces deux programmes d’une enveloppe de plus de mille milliards de Fcfa. La réunion est co-présidée par S.E.M. Jean- Claude BROU, Président de la Commission de la CEDEAO et S.E.M. Abdallah BOUREIMA, Président de la Commission de l’UEMOA, pour l’Afrique de l’Ouest, ainsi que par M. Stefano MANSERVISI, Directeur général du Développement (DEVCO) pour l’Union européenne.

Ce Comité d’Orientation Stratégique se tient pendant une semaine clé pour la coopération au développent de l’UE, une semaine qui a vu se dérouler les Journées européennes du Développement (5 et 6 juin) et la conférence de haut niveau pour l’emploi, la croissance et la compétitivité en Afrique de l’Ouest (7 juin). Les conclusions de ces événements sont importantes pour le COS car elles montrent qu’en conjuguant politiques efficaces et soutien, la région peut accélérer les investissements durables et peut créer de l’emploi, en particulier à travers le nouveau Plan d’Investissement Extérieur.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires