Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Classement 2018 des pays les plus pacifiques au monde: une performance en demi-teinte pour l’Afrique

Publié le vendredi 8 juin 2018  |  Agence Ecofin
Premier
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Premier jour de la nouvelle série de marches de l`opposition à Lomé et en province
Lomé, le 31 janvier 2018. Des militants et sympathisants des 14 partis politiques de la Coalition de l’opposition togolaise sont de nouveau dans les rues de Lomé pour contester le pouvoir de Faure GNASSINGBE. Selon le chef de file de l’opposition, Jean-Pierre FABRE, la Coalition ne saurait prendre part à un quelconque dialogue si le parti au pouvoir ne manifeste aucun signe de bonne foi. La Coalition conditionne sa participation au dialogue par la libération de tous les détenus politiques et la levée de l’interdiction de manifester à Sokodé, Mango et Bafilo.
Comment



L’Institute of Economics & Peace a publié son Global Peace Index (GPI) 2018, un rapport sur l’évolution de la paix dans le monde. Les données collectées par l’institution traduisent une performance en demi-teinte pour un continent africain qui a été le théâtre de nombreux conflits, ces dernières années.

La région MENA, le Togo et la RDC, mauvais élèves de la classe

Selon le document, les pires performances et les pires indicateurs mondiaux de l’année écoulée sont détenus par les pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en plus du Togo et de la République démocratique du Congo.

Selon les informations révélées, la région MENA occupe une nouvelle fois la dernière place au classement mondial des régions les plus pacifiques au monde. Si cette position est principalement due à la crise en Syrie ainsi qu’aux tensions politiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran ainsi que leurs alliés, les experts indiquent également que la guerre en Libye ainsi que la situation au Soudan ont contribué à cette mauvaise performance. De plus, la dégradation des relations diplomatiques entre le Qatar et l’Egypte a rendu la région encore plus instable, alors que la menace terroriste que font peser des groupes comme l’Etat islamique est loin d’avoir été éliminée.

Quant au Togo et à la RDC, le rapport indique que ces deux pays de l’Afrique subsaharienne doivent leurs mauvaises performances à une détérioration de leurs climats politico-sociaux. Cette situation a entraîné leur rétrogradation dans le classement 2018, par rapport au précédent classement.

Ainsi, la RDC obtient la 156ème place au classement mondial, soit une descente de 5 places classant désormais le pays parmi les dix nations les moins pacifiques au monde, avec entre autres la Somalie et le Soudan du Sud, des habitués de ce triste top 10. Le rapport attribue ce classement aux récentes violences ayant fait des millions de déplacés dans le pays.

Quant au Togo, le rapport attribue cette dégringolade de 32 places (98ème rang mondial), à la situation politique issue des récentes manifestations anti-Eyadéma, demandant la fin du régime en place.

Cependant, si ces indicateurs dépeignent une dégradation de la paix, tant sur le continent africain que dans le monde en général, le rapport indique que d’un autre côté, le continent a été le théâtre de véritables efforts de promotion de la paix.

Top 5 des pays ayant les meilleures performances d’amélioration de la paix : quatre pays africains dans le classement

L’autre révélation de ce rapport, plus positive, cette fois-ci, concerne les pays ayant obtenu les meilleurs résultats en matière d’amélioration de la paix.

Ainsi, dans le top 5 mondial des champions de l’amélioration de la paix, figurent quatre pays africains. Il s’agit de la Gambie qui gagne 35 places dans le classement global (76ème mondial), du Liberia qui gagne 27 places (63ème mondial), du Burundi qui grimpe de 5 marches pour se hisser au 134ème rang et enfin le Sénégal qui obtient le 52ème rang, grâce à un bond de 9 places.

Si le rapport attribue la performance gambienne à la fin du régime du président Yahya Jammeh, et le bon score du Liberia à l’amélioration de la situation sécuritaire du pays qui vient de sortir d’élections pacifiques, il cite des critères différents pour les deux derniers pays.

Ainsi, le Sénégal doit son classement à une baisse du nombre de réfugiés et de déplacés dans le pays, à l’amélioration de l’impact du terrorisme sur le pays, mais surtout à l’amélioration de ses relations avec les voisins gambien et mauritanien. Quant au Burundi, le rapport indique que même si le pays a enregistré une augmentation du nombre de réfugiés et de déplacés internes, des progrès significatifs ont été effectués en matière de sécurité et de réduction de la criminalité.

D’un point de vue général, le continent africain s’en sort donc avec un bilan plus ou moins mitigé. Sur le top 50 mondial des pays les plus pacifiques au monde, seulement 08 sont africains avec l’île Maurice en tête.


Les auteurs du rapport indiquent également que les données traduisent une détérioration de niveau de la paix mondiale de 0,27% en 2017, soit la quatrième baisse consécutive.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires