Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Résolution de la crise sociopolitique au Togo/M. Fabre n’attendra pas la CEDEAO !

Publié le vendredi 8 juin 2018  |  Telegramme 228
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
La coalition dit ne pas se plier à la volonté du Gouvernement qui lui impose d’autres itinéraires que ceux choisis par elle pour les manifestations de cette semaine
Lomé, le 05 juin 2018. Siège da la CDPA, à Akassimé. Conférence de presse de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise dont le message principal consiste à confirmer l’appel à Manifester les 06, 07 et 09 juin prochains dans les rues. Manifestation pour exiger le retour à la Constitution de 1992 dans sa version originelle, le vote de la diaspora, la révision du cadre électoral, la levée de l’état de siège à Sokodé, Mango et Bafilo, ainsi que la libération des détenus politiques. Par ailleurs, la coalition dit ne pas se plier à la volonté du Gouvernement qui lui impose d’autres itinéraires que ceux choisis par elle pour les manifestations de cette semaine. Si par le passé ce changement d’itinéraire par le ministère de l’Administration territoriale a presque valu une interdiction de marcher, cette fois-ci, la Coordinatrice de la C14 lance un appel au gouvernement togolais: "Ils ont intérêt à nous laisser manifester pour exprimer nos frustrations (…). Nous voulons récupérer notre droit de manifester".
Comment




Au deuxième jour des manifestations de l’opposition ce Jeudi, pas de militants dans la rue, ni de cortège de manifestants comme ce fut souvent le cas avant l’ouverture du dialogue intertogolais le 19 Février dernier. Mais, aux différents points de regroupement retenus par l’opposition pour prendre le départ des marches vers le point de chute, on pouvait voir des forces de l’ordre et de sécurité et de défense prêtes à en découdre avec toute personne qui tenterait à attroupement pour quelque acte de manifestation.

Déjà hier en Conférence de presse dans la soirée pour faire le point de ce qui a été leur journée les leaders de la Coalition des 14 partis de l’opposition ont appelé à une journée Togo mort le Lundi 18 Juin prochain.

Evoquant le maintien des manifestations de ces 6, 7 et 9 Juin 2018, malgré les complications, le Chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre a indiqué à qui veut l’entendre, « nous n’allons pas attendre la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest). La CEDEAO s’implique dans le dossier, nous sommes contents, mais c’est nous qui portons la plaie ».

Et cette plaie visiblement n’est autre que le message contenu dans les dénonciations. « Nous manifestons contre la volonté de Faure Gnassingbé de s’incruster éternellement au pouvoir », a aussi dit M. Fabre.

Mais s’il n’attendra pas la CEDEAO, la grande interrogation est de savoir quelle de quelle marge de manœuvre ou de moyens d’actions il dispose outre la mobilisation de la rue qui depuis plusieurs mois déjà est devenue presque impossible.

En attendant de voir ces dénonciations porter leurs fruits, le président de l’ANC ne se rendra plus dit-on dans son entourage, en Europe. Selon le président de la jeunesse de son parti, « il devait se rendre en Europe demain 08 Juin. Mais compte tenu de l’évolution de la situation politique dans le pays, il a reporté son déplacement ».


T228

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires