Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Macron : «Le temps où la France disait à un président africain de partir, est révolu»

Publié le vendredi 8 juin 2018  |  GLOBAL ACTU
Conférence
© AFP par LUDOVIC MARIN
Conférence de presse du Président Français Emmanuel Macron à la résidence de l`ambassadeur de France en marge du 5ème sommet UA-UE à Abidjan
Mercredi 29 novembre 2017. Conférence de presse à la résidence de l`ambassadeur de France en marge du 5ème sommet Union africaine - Union européenne (UA-UE) à Abidjan
Comment



Décidément, les Togolais de la diaspora ne sont pas prêts à laisser le président français, Emmanuel Macron tranquille quant au rôle qu’il peut jouer pour la fin de la crise au Togo. En visite ce jeudi à Montréal au Canada pour le Sommet du G7, M. Macron, interpellé par des Togolais, a une fois encore dit ce qu’il pense du Togo.

Le président français a été cette fois-ci très clair, il dit qu’il ne tournera pas dans des pratiques d’un autre âge ni ne reprendra les erreurs du passé sur le Togo. Bref, pour M. Macron, « le temps où la France disait à un président africain de partir ou de faire ceci ou cela dans un son pays, est révolu ».

Pour lui, la solution à la crise passe par la démarche de l’Union africaine (UA) qu’il dit soutenir totalement. «Sur le sujet du Togo, je souhaite qu’il puisse y avoir le respect plein et entier des principes qui ont été définis. La France agit de manière cohérente depuis le début », a-t-il déclaré.

La démarche lancée par l’organisation africaine, poursuit-il, inclut le respect de la constitution et qu’il y ait des élections libres et transparentes. « Il faut que le peuple puisse s’exprimer et procéder à une transition démocratique », a-t-il ajouté.

Pour le président français, il est tout aussi important que la constitution inscrive une limitation de mandats dans le temps.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires