Le Japon a fait le travail et a remporté le match pour la septième place aux dépens du Togo (1-0). Plus habiles techniquement, les hommes d’Akinobu Yokouchi ont fait la différence en toute fin de première mi-temps grâce à leur numéro 10, Koji Miyoshi.
Les Samouraïs Bleus ont sorti les épées et sont venus à bout de valeureux Éperviers. Sous des trombes d’eau qui s’abattaient sur la pelouse du Stade Marcel Cerdan de Carnoux, les conditions pour jouer n’étaient pas les meilleures. Mais les vingt-deux acteurs se sont livrés une belle bataille et ont tout donné pour leur dernière apparition dans le 46e Festival International Espoirs.
Au cours d’une première période serrée, les occasions franches se font rares. Le round d’observation entre les deux nations ne permet à aucune d’entre elles de se montrer dangereuses. Seules des frappes de Wogodo (9e) et de Klidje (31e) côté togolais sont à noter. Un tir de l’attaquant Tagawa côté Japonais sonne une timide révolte mais ne trouve pas le cadre du portier des Éperviers (19e). Mais c’est de Miyoshi que la lumière intervient. L’élégant meneur de jeu nippon ouvre le score d’un superbe piqué après avoir été parfaitement servi par Mitoma plein axe à l’entrée de la surface (1-0, 39e).
Le Togo touche par deux fois les poteaux
Dans la brume carnoussienne, les débats repartent de plus belle lors du second acte. Les joueurs de Jean-Paul Abalo prennent conscience qu’ils doivent se montrer plus conquérants pour espérer revenir au score. Ils tentent par tous les moyens d’égaliser mais touchent par deux fois les montants. Une première fois par l’intermédiaire du latéral droit Balgou (50e) et une seconde fois sur une énorme frappe de Nyavedji de 25 mètres qui termine sa course sur la barre transversale d’un Obi complètement battu (61e). Les vingt dernières minutes sont disputées mais le Togo ne parvient pas à trouver la faille. Le Japon est même tout proche de faire le break dans les derniers instants, sans succès.
Le Togo, pour sa première participation au Festival, sort avec les honneurs et termine à la huitième place. Le Japon, de son côté, se félicite de terminer sur une belle victoire méritée.