Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les investissements vers l’Afrique chutent 21%, mais l’Afrique de l’Ouest limite les dégâts

Publié le samedi 9 juin 2018  |  Commod Africa
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE réceptionne les travaux d’aménagement du 4ème lac de Lomé, en présence de Neven MIMICA, Commissaire européen à la Coopération internationale et au Développement
Lomé, le 31 mai 2018. Quartier Bè-Akodesséwa. Le Président de la République togolaise Faure GNASSINGBE réceptionne les travaux d’aménagement du 4ème lac et d’assainissement des quartiers environnants, en présence de Neven MIMICA, Commissaire européen à la Coopération internationale et au Développement. Lancés le 26 avril 2016, les travaux d’aménagement du 4ème lac ont coûté environ 35 milliards de francs CFA dont 28,2 milliards octroyés par l’Union Européenne, à travers le 10ème FED. Ce lac qui couvre plus 26 ha vient annihiler à long terme les problèmes d’inondations qui pèsent sur la partie est de la ville depuis les années 1970. Faisant partie du projet d’Aménagement Urbain du Togo, Phase 2 (PAUT II), la construction de ce lac a été déléguée à l’Agence Française de Développement (AFD).
Comment



La faiblesse des prix du pétrole et plus généralement la récession du secteur des matières premières ont contraint les investissements directs étrangers (IDE) vers le continent africain. Ils ont atteint $42 milliards en 2017, en diminution de 21% par rapport à 2016, selon le Rapport sur l’investissement dans le monde 2018 de la CNUCED.

La chute est moins violente pour l’Afrique de l’Ouest où les IDE ont reculé de 11% à $11,3 milliards. Hors Nigeria, où les IDE ont baissé de 21% pour atteindre $3,5 milliards, ils ne diminuent que 5,3%.

Les IDE devraient reprendre en 2018. Selon James Zhan, directeur de la Division de l’investissement et des entreprises de la CNUCED, « Les débuts d’un rétablissement des prix des produits de base, ainsi que les progrès en matière de coopération interrégionale consécutifs à la signature de l’accord de libre-échange continental africain pourraient favoriser des flux d’IDE plus importants vers l’Afrique en 2018, pour autant que le contexte mondial reste favorable ».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires