Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Planification pour le développement/Des agents du secteur public outillés via le CADERDT et l’ACBF

Publié le dimanche 10 juin 2018  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Dodo Abalo et E. Gadegbeku
Le Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des Capacités pour le Développement au Togo (CADERDT), en collaboration avec la Direction de la planification du développement du ministère de la Planification ont lancé une série de formations originales en ce mois de juin 2018 à l’endroit des agents du secteur public
Comment





Le Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des Capacités pour le Développement au Togo (CADERDT), en collaboration avec la Direction de la planification du développement du ministère de la Planification ont lancé une série de formations originales en ce mois de juin 2018 à l’endroit des agents du secteur public. Avec pour objectif de les aguerrir face aux défis impératifs du développement du pays.


Le premier atelier de formation s’est déroulé du 05 au 08 juin et la deuxième partie programmée sur la période du 11 au 13 juin 2018, avec comme thème de fixation, «la budgétisation des projets d’investissements publics». Financée par la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF basée au Zimbabwe), cette formation s’inscrit pleinement dans la mission du CADERDT qui consiste à accompagner les pouvoirs publics en matière de conception et de mise en œuvre des politiques nationales de développement, en vue d promouvoir une croissance économique inclusive et durable.

Pour le directeur exécutif du CADERDT, «c’est dans le souci de pallier ces insuffisances que la formation sus-visée a été envisagée par la Direction de la planification du développement du ministère de la Planification et son Centre afin de renforcer les capacités des cadres des ministères pour une meilleure programmation et budgétisation des projets et améliorer ainsi l’efficience de l’investissement public», a défendu Odile Gnassingbé à l’endroit des agents du secteur public.

Outiller pour un meilleur développement

Au terme de ces activités du mois de juin 2018, les participants seront dotés d’outils nécessaires pour une meilleure estimation des coûts des investissements, un suivi d’exécution efficiente des projets, et le renforcement de la cohérence entre les programmes d’investissement pluriannuel, le cadre budgétaire à moyen terme et le budget annuel. Trois modules avec de différents thèmes meubleront cette formation. Le premier porte sur la préparation en amont de la programmation des investissements publics. Dans ce module, il est question de rappeler les notions fondamentales sur la gestion des projets ; ensuite le processus de programmation des investissements, et un cas pratique pour mieux comprendre les différents modules abordés.

Pour Oscar Metehoun (formateur et planificateur béninois), «aujourd’hui, les investissements constituent un point fondamental en matière de développement ; si nous voulons impulser la croissance, il faut rationaliser les dépenses d’investissement publics ; un projet qui est mal pensé, on ne peut que faire de mauvaises programmations. Au niveau de l’espace UEMOA, il est retenu que tous les pays basculent en 2019 dans cette rationalisation des investissements ; donc il est question aujourd’hui, de rationaliser les dépenses d’investissements publics», a-t-il fait remarquer.



Dodo ABALO & E. G.
Commentaires