Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Social/Des artistes plasticiens soutiennent l’association «Noha» pour venir en aide aux enfants handicapés togolais

Publié le dimanche 10 juin 2018  |  aLome.com
Exposition
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Exposition apothéose du projet artistique MONTAGN`ART 2017 à Agou Akoumawou
Préfecture de Kloto. Agou Akoumawou. Le 20 janvier 2018. Atelier-galerie Sokey EDORH. Exposition apothéose du projet artistique MONTAGN`ART 2017. Cette exposition est le fruit de la collaboration entre l`Association Gazo`Art et le FAC (Fonds d`aide à la culture). Cette exposition est née des travaux des artistes Sokey EDORH, Patrick Kossi KWAVEDJIE, Dilazoti Agbessi DZOTSI, Laté Richard L-B et de Tonio Atayi MESSAN. L`exposition apothéose du projet artistique MONTAGN`ART 2017 a connu la présence de plusieurs professionnels et amoureux des arts plastiques.
Comment




Lomé a accueilli une exposition de peinture dénommée «ALODO» («entraide» en mina). Elle s’est déroulée du 29 au 30 avril dernier, et avait pour but d’apporter un soutien déterminant à l’Association «Noha» afin de construire un bloc pédiatrique au CHU Sylvanus Olympio de Tokoin.




Des artistes comme Sokey Edorh, Kokou Ekouagou, Sallah Barnabé, David Kukoff ; Véronique Foiret et Malak Accouche ont accepté de mettre leurs talents, leurs savoir-faire au service du social en venant en aide à l’association «Noha» à travers cette exposition. «Noha» est une association créée par les Togolais et des Français pour venir en aide aux parents qui n’ont pas les moyens de payer opérations chirurgicales à leurs enfants handicapés.

Pour la présidente de «Noha» «son association est à but non lucratif et vise à améliorer les soins aux enfants, plus particulièrement les enfants handicapés. Notre objectif, c’est de faire venir les chirurgiens pédiatres de France deux fois par an, aider à la formation des chirurgiens pédiatres. L’association a un an d’existence et a déjà fait opérer plus de 50 enfants. Nous sommes déjà à notre troisième mission d’intervention», a précisé Laure Ayassou, mère elle-même d’un enfant handicapé.


«Nous avons constaté que beaucoup d’enfants que nous recevons au cours de nos consultations de chirurgie pédiatrique au CHU Sylvanus Olympio sont des cas sociaux. Avec un certain nombre d’amis du Togo et de France, nous avons décidé de monter une association en vue de venir en aide à ces enfants démunis. C’est dans cette optique que nous avons commencé à organiser des missions opératoires totalement gratuites depuis 2017, et nous sommes à la troisième mission opératoire. Nous prenons en charge les enfants gratuitement. Ces enfants sont suivis à court, moyen et à long termes. La seule chose que nous demandons aux parents, c’est un bilan pré-opératoire, c'est-à-dire un certain nombre d’analyses pour permettre aux médecins anesthésistes de les consulter, d’évaluer le type d’anesthésie qu’on doit appliquer sur ces enfants-là. Au cours des interventions, les médicaments sont totalement à la charge de l’association», a décrit le professeur Komlan Jean-Pierre Gnassingbé, chef service chirurgie pédiatrique et membre fondateur de l’association.


Une initiative, un engagement à féliciter selon l’artiste Sokey Edorh. «Au vu des problèmes que nous connaissons sur le plan médical dans notre pays, nous devons tous soutenir cette initiative de l’association Noha», plaide-t-il. Une exposition réussie selon les organisateurs, et qui a reçu le soutien de l’Institut français de Lomé.




Dodo ABALO & E. G.
Commentaires