Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le G7, à "six contre un"

Publié le lundi 11 juin 2018  |  DW Afrique
Donald
© Autre presse par L`Express
Donald TRUMP
Comment


Donald Trump ne s'est pas attiré les faveurs de ses "amis" du G7 en taxant leurs exportations vers les Etats-Unis. Le commerce et l'accord sur le nucléaire iranien risquent de jeter un froid au sommet annuel, au Canada.


Les chefs d'Etat et de gouvernement des sept pays les plus riches de la planète sont arrivés jeudi 7 juin au Canada pour le sommet annuel du G7. La réunion s'ouvre pour deux jours ce vendredi, sur fond de tensions autour des taxes douanières américaines imposées aussi aux alliés des Etats-Unis.

Qui aime bien...?

"L'Amérique d'abord" était le slogan de campagne de Donald Trump. Mais la France, l'Allemagne, le Royaume Uni, l'Italie, le Japon et le Canada notamment ne pensaient pas devoir en faire les frais.


Larry Kudlow, conseiller économique à la Maison Blanche, affiche son "optimisme" sur un ton badin en affirmant discuter "de tout", même "s'il peut y avoir des désaccords, mais c'est comme une dispute en famille".

Mais l'Union européenne n'a pas digéré que ses exportations d'aluminium et d'acier vers les Etats-Unis soient surtaxées au nom de la "sécurité nationale" américaine.

Ces hausses tarifaires devraient donc occuper le gros des discussions, tout comme l'accord sur le nucléaire iranien dont Washington s'est retiré.

Avec Trump, tout est possible

Les attentes à l'endroit du communiqué final sont donc mesurées, et c'est un euphémisme. Roland Paris, ancien conseiller en politique étrangère de Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, estime au micro de la DW qu'"étant données les circonstances, [il] considèrerai[t] ce sommet comme un succès dès lors qu'il ne se solde pas par une rupture entre les Etats-Unis et ses alliés. Ce qui serait complètement fou.”


... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires