Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Togo : les apprenants imprégnés de l’expertise des chercheurs sur le climat

Publié le lundi 11 juin 2018  |  DJENA INFO
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Lancement officiel du projet régional EAWA (Ending AIDS in West Africa) pour mettre fin au SIDA en Afrique de l’Ouest
Lomé, le 24 mai 2018. Hôtel 02 février. Lancement officiel du projet régional EAWA (Ending AIDS in West Africa) pour mettre fin au SIDA en Afrique de l’Ouest. EAWA a été officiellement lancé par la Directrice de cabinet du Ministère de la Santé du Togo représentant son ministre de tutelle. Le budget alloué à EAWA s’élève à 16.5 millions de dollars US et sera piloté par Family Health International 360 (FHI360), une organisation internationale de santé publique de développement et de recherche, avec près de 30 ans de d’expériences. Ce fut en présence de l’ambassadeur des USA au Togo, David GILMOUR et de plusieurs personnalités et chefs de service impliqués dans la lutte contre la pandémie du siècle. EAWA est un projet régional avec une durée de vie de 05 ans, allant de septembre 2017 à septembre 2022. Parrainé par l’USAID et ciblant 06 pays prioritaires à savoir le Togo, le Burkina Faso, la Guinée, le Bénin, la Côte d’Ivoire et la Cameroun, ce projet a pour but principal d’accélérer les progrès enregistrés dans la région pour éradiquer le SIDA en Afrique de l’Ouest, à travers la prévention, les soins, le traitement et l’accélération de l’atteinte des objectifs 90-90-90 de l’ONUSIDA, avec un accent sur les Populations Clés (PC). Il cible surtout les Professionnelles de sexes (PS) et les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes. D. Gilmour
Comment



Les élèves et étudiants togolais vont rejoindre la communauté des scientifiques du monde entier pour apporter leur contribution à la collette des données sur l’environnement.

Pour ce faire, ils sont formés à Lomé, ainsi que des enseignants-chercheurs par une équipe d’experts venus de 17 pays d’Afrique. Durant les quatre jours sur lesquels s’étend la formation(04-08 juin 2018), ces apprenants vont se familiariser à la collecte et à l’utilisation de données scientifiques à des fins d’apprentissage et d’observation sur l’environnement.

Au-delà des observations et la collecte des données sur le sol, l’eau, l’air et la température, ces élèves vont former leurs camarades d’établissement. Un kit complet sera mis à la disposition de chacune des cinq (05) écoles pilotes localisées sur l’étendue du territoire. Un sixième kit sera placé dans le Mo-Lab, un laboratoire mobile pour permettre à d’autres élèves de réaliser des expériences en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques.

Cette formation a été possible grâce à l’adhésion officielle du Togo depuis quelques mois au réseau mondial de GLOBE (Global Learning and Observations to Benfit the Environement), un programme mondial d’apprentissage et d’observation au profit de l’environnement piloté par l’Agence spatiale américaine (NASA).

Pour David Gilmour, Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, le GLOBE donne l’occasion aux apprenants togolais de contribuer de manière significative à la compréhension de l’environnement et du climat mondial. « La communauté scientifique profite des observations enregistrées par les étudiants des écoles participantes du programme GLOBE, tandis que les étudiants bénéficient eux-mêmes d’une expérience pratique dans la recherche scientifique. Ceci est d’une importance vitale, parce que la science et la technologie sont les clés du succès dans l’économie du 21e siècle », a-t-il indiqué.


Ce programme vient également apporter une solution à l’insuffisance de matériels éducatifs dans les établissements scolaires au Togo. « Nous savons que pour trop de jeunes au Togo, les ressources éducatives sont limitées, surtout dans les domaines sciences, technologie, ingénierie et mathématiques. GLOBE peut aider à résoudre ce problème », a compati le diplomate américain.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires