Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Partages d’expériences innovantes/Des lauréats d’«Africa Energy Generation Prize» ont séjourné dans la capitale togolaise

Publié le mardi 12 juin 2018  |  aLome.com
3
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
3 différentes start-ups, lauréates de la 1ère édition de l`«Africa Energy Generation Prize» ont séjourné à Lomé
Lomé, le 28 mai 2018. Institut français de Lomé. 3 différentes start-ups ont séjourné dans la capitale togolaise. Elles représentaient les meilleurs jeunes entrepreneurs primés lors de la première édition du concours panafricain d’inventions de sources d’énergie non conventionnelles, «Africa Energy Generation Prize» organisé par EDF (Electricité de France).
Comment



Trois différentes start-ups ont séjourné ces derniers jours à Lomé. Elles représentaient les meilleurs jeunes entrepreneurs primés lors de la première édition du concours panafricain d’inventions de sources d’énergie non conventionnelles, «Africa Energy Generation Prize» organisé par EDF (Electricité de France).

Beth Koigi (Kenya), Noël Kombo N’Guessan (Côte d’Ivoire) et Yann Nkengne (Cameroun), trois jeunes entrepreneurs, ont ainsi séjourné à Lomé dans le but de partager leurs expériences avec de jeunes togolais dans le domaine «Energie et entrepreneuriat». Une rencontre s’est tenue dans ce sens dans la salle de Conférence de l’Institut français de Lomé. Une initiative «d’Energy Generation», une organisation internationale qui accompagne de jeunes entrepreneurs africains qui innovent !

Le séjour ces jeunes a été meublé par une semaine de travail intensive (Boot-camp) axée autour du développement de leurs projets. Il s’agissait pour «Energy Generation» de faire en sorte que la présence au Togo de ces lauréats puisse inspirer et bénéficier à un maximum de jeunes en République togolaise. Plusieurs événements gratuits et ouverts au grand public ont ainsi été programmés dans le cadre de ce partage d’expériences. Parmi ces rencontres, une table-ronde organisée le 29 mai 2018 à l’Institut français autour du thème, «Quel rôle pour la jeunesse et l’entrepreneuriat dans le développement du secteur de l’énergie au Togo» ?


Les lauréats d’«Energy Generation» : une vie, diverses passions


Projet porté par l’entrepreneure Beth Koigi, «Majik Water» a remporté le premier prix du concours «Energy Generation Prize». Sélectionné dans la catégorie «Accès à l’eau», il porte sur des générateurs alimentés avec des panneaux solaires, qui permettent de transformer l’humidité de l’air en eau pure. Selon la promotrice, la solution permet de fournir de l’eau courante, même à des populations vivant dans des communautés arides.

Le projet «Lono» d’un duo ivoirien qui a occupé la deuxième place, a été primé dans la catégorie «Production électrique off-gri». Porté par Noël Kombo N’Guessan et Louise Bijleveld, «Lono» transforme des déchets organiques (déchets agricoles, déchets domestiques) en biogaz pouvant servir comme combustible de cuisson et/ou en bio-méthane pour la production d’électricité. La start-up s’est donnée pour mission d’adapter la biotechnologie au contexte rural dans lequel les petits agriculteurs opèrent afin de leur faire bénéficier de solutions qui favorisent une chaîne de valeur durable dans l’agriculture.

Yann Nkengne et son équipe sont quant à eux porteurs du projet «Eduair», et ont occupé la troisième place. Leur projet entend donner accès à l’éducation à tous sans avoir nécessairement besoin de connexion Internet ! Il s’agit d’une box contenant une base de données de milliers d’articles, cours vidéo, ouvrages éducatifs, références de livres et de mémoires, cours magistraux et épreuves. Chacune des box contient également toute la bibliothèque de Wikipedia.

Selon Astria Fataki, Présidente «d’Energy Generation», «dans le cadre de leurs prix, ces trois lauréats ont reçu un an d’ accompagnement d’Energy Generation, à la fois à distance et en présentiel. Ils ont donc été en bootcamp à Lomé pour une semaine», souligne-t-elle. «Plus tard dans le programme, nous irons sur le terrain, dans leurs entreprises, pour les aider au quotidien sur des missions un peu plus opérationnelles de leur aventure entrepreneuriale. En gros, nous noterons qu’il y a deux volets d’accompagnement. D’abord un volet entrepreneurial basé sur le business-plan où on les aide à structurer leur démarche de business-développement pour lever des financements. Ensuite, un volet consistant à les accompagner sur le plan technique. A Energy Generation, nous avons la particularité d’accompagner les porteurs de projets sur la réalisation de prototypes et de produits techniques qui permettent de générer de l’énergie pour des Africains», explique encore Astria Fataki.

La démarche d’«Energy Generation» vise à promouvoir et à accompagner l’innovation technologique et l’entrepreneuriat social au niveau local afin d’identifier, développer et diffuser à grande échelle les solutions d’électrification «made in Africa» d’aujourd’hui et de demain. Pour une autre Afrique qui gagne et relève ses nombreux défis du développement.





Dodo ABALO & E. G.
Commentaires