Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Journée «Togo mort» : la coalition étale les raisons

Publié le mardi 12 juin 2018  |  Togo top news
«Journée
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
«Journée Togo-mort» du 25 août 2017 à l`appel de l`opposition: état des lieux
Lomé, le 25 août 2017. «Journée Togo-mort». L’ambiance dans les rues de la capitale togolaise, sous le coup du mot d’ordre de l’opposition appelant les populations à la cessation de toutes activités en mémoire des victimes des manifestations du 19 août 2017 organisées par le PNP. Rues calmes, commerces fermés: c’est ce qui a caractérisé cette journée. Seuls les services de l’Etat ont fonctionné à plein régime.
Comment



La coalition des 14 partis politiques de l’opposition invite la population togolaise de Lomé à Cinkassé à observer une journée sans activités « journée Togo mort », le lundi 18 juin 2018. Sortie la semaine dernière, l’information est relancée ce 11 juin au cours d’une conférence de presse, organisée par ce regroupement politique, à Lomé.

Dans une déclaration liminaire lue à cette rencontre avec les professionnels des médias par Richard Tingo, membre des Démocrates Socialistes Africains (DSA), la coalition fait savoir qu’elle maintient son mot d’ordre de « Togo mort » du lundi prochain et donne les motivations de cette nouvelle forme de protestation. « La coalition des 14 partis politiques exhorte les populations togolaises à consentir ce sacrifice d’une journée « Togo mort » le lundi 18 juin 2018 sur l’ensemble du territoire national pour exprimer les désaccords face à la répression systématique de l’exercice inconstitutionnel du droit de manifester », note-on dans la déclaration.

Ce mot d’ordre, souligne la déclaration, consiste à exiger « la libération immédiate des personnes encore détenues dans le cadre des manifestations et des rafles ; l’arrêt immédiat des entraves à l’exercice du droit constitutionnel de manifester sur toute l’étendue du territoire national et l’arrêt immédiat des persécutions , des arrestations, des poursuites et des violences à l’encontre des militants et dirigeants des partis politiques de l’opposition et de la société civile ».
... suite de l'article sur Autre presse




Le président Francais Emmanuel Macron interpellé par des togolais du Canada sur la situation au togo
Publié le: 8/6/2018  |  aLome.com TV

Commentaires