Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Promotion du civisme fiscal/Les responsables des PME à l’école de la fiscalité des entreprises au Togo

Publié le jeudi 14 juin 2018  |  Emergence Togo
Journées
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Journées portes ouvertes 2016 de l`OTR
Lomé, les 20 et 21 octobre 2016. Siège de l`OTR (Office togolais des recettes). JPO (Journées portes ouvertes) de l`OTR pour rapprocher cette institution du contribuable togolais.
Comment




L’Office Togolais des Recettes (OTR) par le biais de sa Direction de communication et des Services aux usagers, a organisé ce mardi 12 juin 2018 à leur siège à Lomé, une séance de formation à l’endroit des responsables des Petites et Moyennes Entreprises (PME) sur la fiscalité des entreprises au Togo ; entre autres : leurs droits et obligations, les procédures fiscales et douanières, les procédures de liquidation des impôts et taxes douanières et les différentes mesures de facilitation offertes en matière de dédouanement des marchandises, ceci en vue de faciliter le contact avec les contribuables.

Pour Ayaovi Gbédévi EGLOH, Directeur des moyennes entreprises, représentant à l’ouverture de la séance, Emmanuel Kodjo ADEDZE, Commissaire Général de l’OTR, "cette démarche de formation vise à mettre les gens à niveau pour qu’on ait une même compréhension des choses."

Cette formation d’une journée organisée sous le thème : " Présentation de la fiscalité des entreprises au Togo ", est l’une des actions de l’Office Togolais des Recettes (OTR), dans sa quête d’amélioration de son système de communication envers ses partenaires dont les PME, pour que ses dernières optent pour un consentement volontaire à l’impôt et de lutter efficacement contre la fraude et l’évasion fiscale.

Considérées de nos jours comme un potentiel non négligeable, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) contribuent énormément au développement de l’économie nationale. Ainsi cette formation va leurs permettre entre autres, de réduire le risque fiscal sur la viabilité de l’entreprise par le respect des obligations fiscales et douanières ; d’identifier les opportunités offertes par le dispositif fiscal et douanier en vigueur et aussi, de réduire l’appréhension devant l’impôt et l’administration chargée de sa gestion.

" À mon niveau, l’occasion est vraiment opportune pour renforcer la capacité des sociétés à connaître plus le domaine de la fiscalité, histoire de rapprocher beaucoup plus le contribuable de l’administration fiscale," a laissé entendre Elom Djossou, responsable comptable et financier de l’entreprise Aqua Marine Togo.

Si environ 1500 PME ont été sensibilisées en 2017, pour le compte de cette année, l’OTR compte toucher environ 2100 PME.

Entre autres résultats attendus, -que les participants comprennent la nécessité de réduire le risque fiscal sur la viabilité de l’entreprise par le respect des obligations fiscales et douanières ; que les partenaires connaissent les opportunités offertes par le dispositif fiscal et douanier en vigueur et aussi, que les entreprises réduisent leur appréhension vis-y des impôts et de l’administration chargée de sa gestion.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires