Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

‘‘Espaces, sociétés et développement en Afrique subsaharienne’’, thème du Colloque en hommage au Pr Antoine Koffi AKIBODE à l’Université de Lomé

Publié le jeudi 14 juin 2018  |  Université de Lomé
Pr
© Autre presse par UL
Pr Antoine Koffi AKIBODE fut engagé à l’Université de Lomé en octobre 1983 au grade Assistant. Il a passé les différents grades du CAMES, Maître-Assistant en 1986, Maître de Conférences en 1992 et Professeur Titulaire en 1996
Comment




La communauté scientifique des géographes d’Afrique a rendu un vibrant hommage à Pr Antoine Koffi AKIBODE du 11 au 13 juin 2018 au cours d’un colloque de trois jours tenu à Lomé. Organisé sous le thème ‘‘Espaces, sociétés et développement en Afrique subsaharienne’’, le colloque a été ouvert par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Pr Octave Nicoué K. BROOHM, le lundi 11 juin 2018, à l’auditorium de l’Université de Lomé, en présence des chercheurs venus du Tchad, du Congo, du Gabon, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Bénin et du Togo.

Il s’agit à travers ce colloque de donner une plus grande visibilité aux activités de recherche menées en géographie et sciences connexes et rassembler les travaux de recherche traitant des questions de développement, des changements climatiques, des mutations des espaces et de la territorialité au Togo, en Afrique de l’Ouest, du Centre et ailleurs. Il est dédié au Pr Antoine Koffi AKIBODE.


Différentes thématiques ont meublé les travaux de ce colloque notamment, « milieu naturel et dynamique des paysages », « ruralités : entre mutations et conflits », « société, environnement et migration », « aménagements urbains et assainissements », et « mobilités, échanges et organisations des espaces ».

Le présent colloque en hommage au Pr Antoine Koffi AKIBODE, intitulé ‘‘Espaces, sociétés et développement en Afrique subsaharienne’’ participe à la mise en débat de toutes les problématiques touchant la promotion et la préservation des espaces géographiques humanisés. En tout, 65 communications pluridisciplinaires retenues après évaluation ont couvert différentes branches de la géographie et des autres sciences que sont l’histoire, l’anthropologie, la sociologie, les sciences de la santé, la psychologie appliquée et la philosophie.

Les réflexions se sont penchées sur les relations entre les actions humaines, les milieux naturels et les dynamiques des paysages. Le colloque a visé pour l’essentiel à donner une plus grande visibilité aux activités de recherche de la discipline et a rassemblé les travaux traitant des questions de développement, des changements climatiques, des mutations des espaces et de la territorialité, au titre des différents domaines, et particulièrement au Togo, en Afrique de l’Ouest et du Centre, puis dans d’autres pays du monde.

Le mercredi 13 juin 2018, jour de clôture du colloque, la communauté scientifique des géographes a rendu un hommage appuyé au Professeur des Universités, Antoine Koffi AKIBODE admis à faire valoir ses droits à la retraite le 1er juillet 2017 après 34 années au service de l’enseignement supérieur et de la recherche au Togo et dans les Universités de l’espace CAMES. A l’occasion, ses anciens collègues et étudiants lui ont dédié les actes du colloque sous forme de « Mélanges ».


Pr Antoine Koffi AKIBODE fut engagé à l’Université de Lomé en octobre 1983 au grade Assistant. Il a passé les différents grades du CAMES, Maître-Assistant en 1986, Maître de Conférences en 1992 et Professeur Titulaire en 1996. Au cours de cette période, Pr Antoine Koffi AKIBODE fut Responsable pédagogique de la formation doctorale pluridisciplinaire « Espaces, Langues et Cultures négro-africaines », Responsable scientifique de la formation doctorale « société-environnement-aménagement » et Responsable scientifique du Laboratoire de Recherche sur la Dynamique des Milieux et des Sociétés (LARDYMES) jusqu’à sa retraite.

Fort de ces vastes champs de recherches, Pr Antoine Koffi AKIBODE a publié et co-publié une centaine de travaux scientifiques, formé des centaines d'étudiants, dirigé des dizaines de mémoires de maîtrise, de DEA, de master et dirigé plus d’une quarantaine de thèses de doctorat au Togo et dans les pays de l’espace CAMES. Au titre des fonctions administratives, Pr Antoine Koffi AKIBODE fut Directeur-adjoint de l’Office du Bac au Togo (1993-1997), Chargé de missions auprès du Recteur Chancelier des Universités du Togo (2001-2005), Directeur de l’Information, des Relations Extérieures et de la Coopération (DIRECOOP) de l’Université de Lomé (2000-2009). Il siégea également comme membre du Comité Technique Scientifique (CTS) « Lettres et Sciences Humaines » des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du CAMES de 1995 à 2005.

Les Mélanges « in honorem » dédiés au Pr Antoine Koffi AKIBODE sont un signe de gratitude de ses anciens collègues et étudiants pour l'ensemble de ses œuvres réalisées. Ces Mélanges sont structurées en 2 Tomes de trois parties chacun. Le Tome 1 comprend les 3 premières parties et regroupe 33 articles. Le Tome 2 se compose des 3 dernières parties et contient 32 articles.

La première partie porte sur le milieu naturel et la dynamique des paysages. Elle s’intéresse à l’espace qui reste et demeure l’objet d’étude de la géographie. La deuxième partie se fonde sur la ruralité et met en relief les mutations que connaissent les espaces de vie en Afrique subsaharienne depuis quelques décennies. La troisième partie met en exergue les recompositions sociales qui ont ponctué l’évolution des sociétés humaines contribuant ainsi par les actions anthropiques à modifier les espaces de vie dans leur structuration et l’effectif des groupes ethnolinguistiques qui les composent. La quatrième partie a pour champ d’investigation les mobilités, les échanges et l’organisation des espaces. On y valorise ce faisant, la rue comme un espace de mobilité, de travail et de survie en milieu urbain.


La cinquième partie vue sous l’angle des aménagements urbains et de l’assainissement se donne pour tâche d’aborder les questions touchant à l’accès à l’eau potable et aux risques sanitaires qui y sont liés dans les zones aurifères, à l’approvisionnement en eau potable et à la vulnérabilité des populations des quartiers précaires aux maladies hydriques, aux problèmes de la gestion des ordures ménagères solides, à la coproduction du service d’eau potable, à l’analyse de l’assainissement dans l’espace urbain, l’état des lieux de l’architecture et l’urbanisme bioclimatique dans l’aménagement urbain.


La sixième partie est consacrée aux préoccupations en lien avec les performances scolaires à travers l’évaluation des apprentissages, la perception de la maladie et son impact sur la société, l’histoire des représentations de l’autre de l’époque coloniale aux années 1960, le concept du bien et la question de la solidarité, le savoir-faire en matière de gestion des déchets ménagers.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires