Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les financements climatiques ont grimpé à $35 milliards, dont 16% à l’Afrique

Publié le vendredi 15 juin 2018  |  Commod Africa
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE réceptionne les travaux d’aménagement du 4ème lac de Lomé, en présence de Neven MIMICA, Commissaire européen à la Coopération internationale et au Développement
Lomé, le 31 mai 2018. Quartier Bè-Akodesséwa. Le Président de la République togolaise Faure GNASSINGBE réceptionne les travaux d’aménagement du 4ème lac et d’assainissement des quartiers environnants, en présence de Neven MIMICA, Commissaire européen à la Coopération internationale et au Développement. Lancé le 26 avril 2016, les travaux d’aménagement du 4ème lac ont coûté environ 35 milliards de francs CFA dont 28,2 milliards octroyés par l’Union Européenne, à travers le 10ème FED. Ce lac qui couvre plus 26 ha vient annihiler à long terme les problèmes d’inondations qui pèsent sur la partie est de la ville depuis les années 1970. Faisant partie du projet d’Aménagement Urbain du Togo, Phase 2 (PAUT II), la construction de ce lac a été déléguée à l’Agence Française de Développement (AFD).
Comment




Les financements alloués à la lutte contre le changement climatique par les six plus grandes banques multilatérales de développement (BMD)* ont progressé de 28% en 2017 pour atteindre $35,2 milliards. Le rapport commun montre que 79 % des financements, soit $27,9 milliards, ont été consacrés à des projets d’atténuation du changement climatique qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à ralentir le réchauffement planétaire.

Le solde, soit $7,4 milliards, ont été investis dans des projets d’adaptation qui aident les pays émergents ou en développement à faire face aux conséquences du changement climatique (précipitations inhabituelles, aggravation des épisodes de sécheresse, événements météorologiques extrêmes, etc.).

L’Afrique sub-saharienne figure en bonne place dans l’attribution des financements puisqu’elle arrive en deuxième position avec $5,712 milliards (soit 16% de la totalité) derrière l’Amérique latine et les Caraïbes (20%) et devant l’Asie de l’Est et du Pacifique et l’Asie du Sud (14% chacune).

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires