La fondation Asaal dans ses œuvres sociales, a volé au secours des populations de quatre cantons de la préfecture de Bassar, située à plus de 400 Km au Nord de Lomé, le samedi 09 juin 2018.
Les cantons de Sanda Afohou, Sanda Kagbanda, Manga et Kabou se sont réjouis de la visite de la Fondation Asaal, le samedi 09 juin 2018 où plusieurs actions humanitaires ont été menées en leur faveur. Il s’agit notamment des élèves, des femmes enceintes et de l’ensemble des populations qui ont bénéficié de la distribution des jugements supplétifs valant d’actes de naissance, de don des kits de maternité et l’inauguration d’un forage couplé d’un château d’eau.
Au total, 1200 élèves ont reçu des mains de la présidente de la Fondation, Mme Abira Bonfoh, ce précieux sésame qui constitue le premier document officiel de tout individu. Une action qui a couté à la Fondation une somme de 6.600.000 FCFA.
Pour les élèves des quatre cantons, la distribution des actes de naissance est un véritable ouf de soulagement pour la plupart d’entre eux qui sont en classe de CM2 et qui risqueraient de rater leur examen de Certificat d’étude du premier degré (CEPD).
Les femmes enceintes ont bénéficié des kits de maternité, un ensemble de produits et d’outils nécessaires lors de l’accouchement. Ces kits sont mis à la disposition de chaque dispensaire des quatre cantons qui les donnera à toute femme qui accouche dans les jours qui vont suivre le don.
Enfin, l’un des quartiers du canton de Kabou, appelé « pays-bas » a bénéficié d’un forage et d’un château d’eau, un ouvrage flambant neuf dont le coût s’élève à 9.800.000 FCFA et inauguré par la présidente de la Fondation Asaal.
Selon M. Zico GNANI, porte-parole de la Fondation Asaal, « l’eau et l’énergie font partie des domaines d’intervention de la Fondation. C’est ce qui explique l’inauguration de ce joyau dans ce quartier, pays-bas de Kabou. Nous estimons que cela va beaucoup soulager les populations riveraines qui, jadis, faisaient des corvées à la recherche d’eau potable pour leur consommation».
L’ensemble des bénéficiaires ont exprimé à l’endroit de la donatrice, de vives gratitudes pour son action salutaire en leur faveur.
La Fondation Asaal (signifie « douceur » en langue touareg) a été créée en 2014 par sa présidente et prend en charges les problèmes des jeunes filles, des femmes et des élèves. Les actions de cette Fondation sont soutenues par le Chef de l’Etat togolais et les cadres de la préfecture de Bassar.... suite de l'article sur Autre presse