Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Impact Journalism Day : pour construire un avenir meilleur, ensemble

Publié le lundi 18 juin 2018  |  Jeune Afrique
Célébration
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Célébration de la Journée mondiale de la liberté de presse au Togo par l’UJIT (Union des Journalistes Indépendants du Togo)
Lomé, le 03 mai 2018. Salle Hibiscus de l’Agora Senghor. Célébration de la Journée mondiale de la liberté de presse au Togo. Pour marquer l’événement, une Conférence-débat a été animée par Me Attoh-Mensah avec des professionnels des médias publics et privés autour du thème: «Médias, justice et Etat de droit: les contrepoids du pouvoir». C’est une initiative de l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT). Pour le Conférencier, la presse togolaise jouit d’une grande indépendance de manière qu’elle tend à en abuser. Raisons qui justifient le choix du thème de cette année: rappeler aux professionnels des médias le rôle qui est le leur, c’est-à-dire contribuer au renforcement d’un Etat de droit et l’enracinement de la démocratie au Togo. C’est aussi l’occasion d’examiner les avancées et repérer les obstacles majeurs qui empêchent le plein épanouissement du métier du journalisme sans enfreindre aux libertés individuelles. Des patrons de presse au Togo.
Comment




Par Christian de Boisredon
Christian de Boisredon est le fondateur de Sparknews, initiateur de l'Impact Journalism Day




Avec le développement des technologies, chacun a, littéralement au bout des doigts, accès à plus d'informations que jamais auparavant. Mais combien d'entre nous peuvent se dire réellement bien informés?

Les grands titres ont tendance à brosser un tableau sombre du monde dans lequel nous vivons : conflits, terrorisme, famine, changement climatique, injustice sociale… La liste est longue. Nous sommes face à des défis complexes et apparemment insurmontables. Cependant, à y regarder de plus près, s’y trouvent aussi des solutions et des raisons d’espérer.



En 2015, 193 pays ont décidé d’œuvrer à la réalisation des Objectifs de développement durable de l’ONU, un ambitieux plan visant à guider le développement mondial jusqu’en 2030. Appels à l’action pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète, instaurer la paix et assurer une vie prospère et épanouissante pour tous, ces objectifs ne peuvent être atteints que si tout le monde, partout – les gouvernements, le secteur privé, la société civile – les adopte.

Bâtir une société

D’un bout à l’autre du globe, un mouvement de plus en plus populaire soutient les Objectifs de développement durable. Des femmes et des hommes, brillants et novateurs, trouvent des solutions locales à des problèmes mondiaux, contribuant ainsi à bâtir une société et une économie meilleures pour tous. Ces entrepreneurs en inspirent d’autres, encouragés à appliquer ces solutions à des questions de soins de santé, de qualité de l’éducation, de conditions de travail, d’énergie propre et d’accès à l’eau.


La quête d’un changement positif gagne du terrain. De plus en plus de personnes s’impliquent pour aider les entrepreneurs sociaux à rayonner plus largement, soutenant des financements à impact positif ou investissant dans des projets pour les accélérer – ce que font par exemple la Skoll Foundation, Ashoka, Impact Hub et One Young World Summit. Ces initiatives en plein essor trouvent également le moyen de se déployer en tissant des liens avec les entreprises classiques. En retour, leurs approches disruptives, pensées pour un impact maximal, aident les grandes entreprises à se transformer et inspirent des modèles d’affaires et des produits plus vertueux.

Le rôle de la presse

La presse d’information peut jouer un rôle essentiel en mettant en lumière les parcours de ces acteurs innovants du changement et en les diffusant au-delà des frontières. Depuis six ans, Sparknews invite les médias du monde entier à participer à l’Impact Journalism Day. En s’associant pour publier des articles sur des initiatives positives, dans des suppléments spéciaux ou des dossiers en ligne, ils touchent collectivement 120 millions de personnes une même journée. Aujourd’hui, nombre de ces titres de presse commencent à inclure des récits axés sur les solutions dans leur couverture habituelle.

Vous aussi, vous pouvez participer et aider ces projets à se développer et à avoir encore plus d’impact.

... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires