Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La presse internationale commente l’acquittement de Jean-Pierre Bemba et ses répercussions pour la CPI

Publié le lundi 18 juin 2018  |  DW Afrique
Menottes
© Autre presse
Menottes
Outils des forces de l`ordre pour neutraliser les personnes arrêtées
Comment



Les répercussions de l'acquittement de Jean-Pierre Bemba pour la CPI et la migration africaine vers l'Europe ainsi que les faibles chances africaines de remporter le titre au Mondial. L'Afrique dans la presse.



"Cet acquittement met en avant les faiblesses des dossiers soumis à la Cour pénale" constate le journa Le Monde, selon lequel les échecs de la Cour sont ainsi révélés. "L'affaire Bemba fut bâtie sur un postulat politique. C'est au nom de la «stabilité» de la RDC que l'ex-procureur, Luis Moreno Ocampo, avait poursuivi M. Bemba il y a dix ans. La ligne à l'époque était claire: Puisque «deux crocodiles dans un même marigot» ne font pas bon ménage, il fallait en finir avec l'opposition entre Joseph Kabila, fraîchement élu à la tête de la RDC, et Jean-Pierre Bemba. C'était en 2006."


la Cour pourrait-elle survivre à un nouvel échec du procureur ? s'interroge Le Monde. Et de conclure que l'affaire Laurent Gbagbo, ouverte en 2011, présente des erreurs similaires. Or depuis cinq ans, les juges alertent le bureau du procureur des impasses sur ce dossier. Mais rien n'y fait !

"La france exposée face au migration Africaine"

Le journal se fait l'écho de la thèse de l'historien Gabriel Martinez-Gros, selon laquelle le tiers- monde n'existant plus en matière démographique, le grand fossé n'oppose plus l'Occident au reste du monde, mais bien l'Afrique au reste du monde.

"Il y aura bien une vague durable d'émigration africaine" à laquelle l'Europe et la France, surtout, sont bien plus exposées que toute autre région du monde, prévient-il dans son exposé. Il étaye son propos en rappelant que contrairement à ce que l'on croit, l'immigration de masse des pays pauvres du Sud vers les pays riches du Nord tend à faiblir, avec la stabilisation démographique dans beaucoup de régions de l'ancien tiers-monde.

La migration en provenance de Syrie, et d'Afghanistan est pour l'essentiel provisoire. Elle déplace les populations vers les pays immédiatement voisins, et devrait s'inverser progressivement avec le retour de conditions moins défavorables. Gabriel Martinez-Gros évoque également les réfugiés sécuritaires d'Amérique centrale et du Sud où le taux d''homicide est anormalement élevé. Mais l'historien explique que toute ces migrations sont privées du combustible le plus puissant : la pression démographique. Sauf en Afrique, notamment subsaharienne, où la fécondité approche les 5 enfants par femme en moyenne.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires