Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Unir implique davantage les femmes dans le processus de décentralisation et la gouvernance publique

Publié le lundi 18 juin 2018  |  UNIR
Célébration
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Célébration de la Journée mondiale de la femme par la gent féminine du parti UNIR
Lomé le 07 mars 2018. Restaurant Factory à Avenou. Célébration de la Journée mondiale de la femme. Les femmes du parti au pouvoir réunies au sein du Mouvement des Femmes UNIR (MFU) ont décidé de célébrer la Journée mondiale de la femme d’une manière anticipée. Elles l’ont fait à travers une conférence-débat autour du thème principal intitulé "Femme UNIR, engage-toi dans le processus de décentralisation de ton milieu". Par ce thème, les premières responsables du MFU entendent lancer un appel à nos mères et épouses pour un engagement dans la politique, terrain trop souvent occupé par les hommes au Togo. Selon la déléguée nationale du MFU, R. Kayi Lawson de Souza, ses «sœurs Togolaises semblent trop timides». Elle les exhorte à plus d’action! Elles étaient nombreuses de tout âge et issues de toutes les couches sociales à participer à cette rencontre de partage : ministres, députées, employées ou cadres du secteur public et privé.
Comment



Le Mouvement des Femmes Unir (MFU) a entamé ce dimanche 17 juin 2018, une tournée d'échanges et de partages avec les femmes sur leur implication dans le processus de décentralisation en cours ainsi que leur participation à la gouvernance publique. Le bureau national du MFU était dans la commune de Togblécopé dans la préfecture d'Agoè-Nyivé.

La rencontre a permis à la Déléguée Nationale du MFU, la militante Raymonde Kayi Lawson de Souza et à sa délégation d'échanger avec les femmes de Togblécopé sur la politique du Chef de l'État Faure Essozimna Gnassingbé, Président du parti Unir en matière de promotion de la femme. Occasion aussi de procéder à la restitution du thème du 8 mars 2018 : « Femme Unir, engage-toi dans le processus de décentralisation, participation des femmes à la gouvernance publique ».

Dans sa présentation, la Déléguée communale MFU chargée des femmes, la militante Pissaluwè Tchédré a rappelé l'importance d'impliquer les femmes dans le processus de décentralisation pour susciter des candidatures féminines lors des prochaines élections locales. Elle a invité ses sœurs à participer aussi à la gouvernance publique dans leurs milieux respectifs. « Les femmes de Togblécopé sont prêtes pour s'impliquer dans les activités politiques. Les échéances qu'on a annoncées, nous sommes prêtes à postuler à des postes. Le Président de la République ne cesse de nous exhorter à nous impliquer davantage dans la vie politique. Donc les femmes de Togblécopé ne vont pas attendre pour être les dernières. Nous sommes prêtes », a déclaré la militante Pissaluwè Tchédré.


«Unir est l'un des premiers partis politiques à avoir mis en place le mouvement des femmes, pour expliquer le désir du Président de la République de retrouver les femmes à tous les niveaux de responsabilité. Nous sommes là ici avec les femmes de Togblécopé pour parler de la décentralisation et de l'implication de la femme dans la vie politique togolaise. Et nous avons débuté par Togblécopé parce que les femmes ici étaient déjà prêtes même avant notre arrivée», a déclaré la Déléguée Nationale du MFU, la militante Raymonde Kayi Lawson de Souza.


Des séances de questions réponses ont mis fin aux échanges dans une ambiance de convivialité. La tournée va se poursuivre dans d'autres localités à travers tout le pays.





... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires