Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

"Togo mort" et la guerre d’images entre pros et anti

Publié le lundi 18 juin 2018  |  24heureinfo
Photographie
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Photographie de certaines artères de Lomé à la faveur du mot d`ordre Togo mort de l`opposition
Lomé, le 29 septembre 2017. Préfecture d`AGOE. L’ambiance dans la ville de Lomé ce vendredi de «Togo mort» à l’appel de la coalition de 14 partis politiques de l’opposition. Cette journée de "Togo mort" précède les manifestations de rue des 04 et 05 octobre prochains, pour exiger le retour à la Constitution originelle de 1992 et le vote de la diaspora. Ce mot d’ordre de "Togo mort" cette fois-ci, a été moins suivi que celui du 25 août dernier.
Comment


Le mot d’ordre de Togo Mort’ lancé par la coalition de l’opposition a été moins suivi ou simplement ignoré ce lundi 18 juin par les Togolais. Le pays mort ou encore Lomé la capitale, ville ‘fantôme’ qu’espérait l’opposition du groupe des 14 a cédé la place à un pays vivant ou à une ville animée.

Dés le milieu de la matinée , la guerre des mots et des photos faisait rage sur la toile. Pour les ‘pro’ Togo mort’- supporteurs de l’opposition’, images à l’appui, la journée Togo mort était un succès.

Pour les supporteurs de la majorité, les ‘anti’ Togo Mort, la lecture était tout autre, donnant lieu sur les réseaux sociaux à un immense concours photo, chacun cherchant le meilleur angle pour montrer aux yeux de l’opinion nationale et internationale la réussite ou l’échec de la mobilisation.

Les activistes pro montraient ‘une ville pleinement vide’. Au grand marché de Lomé ou au centre de Deckon, les choses étaient inhabituellement vides selon leur photo.

Par contre la lecture de cette journée pour les ‘anti’, est très différente. Le mot d’ordre de Togo Mort était une distraction et sur le terrain c’est un échec. L’on voyait des photos sur lesquelles étaient griffées Togo Vivant ou encore des affluences des lundis.

Encore une initiative de l’opposition du moins du groupe des 14, à laquelle les togolais n’ont pas voulu adhérer après des tentatives de marches échouées.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires