Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Heiko Maas défend l’Afrique

Publié le mardi 19 juin 2018  |  DW Afrique
Günter
© aLome.com par Parfait
Günter Nooke, Représentant spécial de la chancelière Angela Merkel a effectué une nouvelle visite à Lomé où cours de laquelle il s’est entretenu avec le président Faure Gnassingbé.
Lomé, le 31 mai 2015. Ambassade d`Allemagne au Togo. Conférence de presse de Günter Nooke pour détailler les contours de son nouveau séjour diplomatique, en présence de plusieurs membres du corps diplomatique accrédité au Togo.
Comment



Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas plaide pour une politique africaine commune aux États de l'Europe. Pour lui, l'Afrique n'est intéressée que par l'aide.


Quelle Europe face à un monde en pleine mutation avec le défi migratoire et la montée du nationalisme ? La réponse du ministre allemand des Affaires étrangères est claire : une Europe unifiée. Lors d'une rencontre à Berlin sur l'avenir de l'Europe, le ministre Heiko Maas s'est prononcé en faveur d'une politique extérieure commune aux Etats membres de l'Union européenne, y compris dans ses relations avec l'Afrique.

"America first" vs "Europe unie"

Une chose transparaît clairement dans les propos du ministre allemand des Affaires étrangères : les relations transatlantiques connaissent un changement radical sous l'influence du président des Etats-Unis Donald Trump. Le slogan "America first" - l'Amérique d'abord - appelle une réponse européenne qui se résume également en deux mots : "Europe united" - Europe unie.

Pour l'instant, ce n'est qu'un rêve car les points de divergences internes à l'Europe sont multiples, autant dans le domaine économique que sécuritaire. Pour les Européens, les migrations irrégulières représentent une menace pour la sécurité. Or chaque pays a une approche différente, surtout avec les succès électoraux des mouvements ou partis politiques d'extrême droite.

Pour le ministre Heiko Maas, l'Europe a besoin "d'une politique africaine commune qui définit l'Afrique pas seulement comme une consommatrice de l'aide au développement ou une exportatrice de crises et de migrants."


Partenariat sincère

A l'occasion de son premier voyage en Afrique, Heiko Maas se serait rendu compte de ce que "les Africains ne comptent pas seulement sur l'aide au développement, mais ils veulent un partenariat sincère."

Reste à réussir à mettre en place une telle stratégie commune. Le ministre des Affaires étrangères Heiko Maas mise sur un partenariat franco-allemand pour encourager d'autres États à participer à l'effort d'union.

Or une telle approche ne convainc pas Alexander Stroh, Professeur à l'Université de Bayreuth, dans l'Est de l'Allemagne, et spécialiste de l'Afrique. "Si le ministre parle de l'Afrique, à quelle Afrique est-ce qu'il pense ?", s'interroge-t-il.

Alexander Stroh en veut pour preuve, les différences qui existent en Afrique en matière de bonne gouvernance.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires