Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Togo: participation à Londres de Stanislas Baba, ministre Conseiller pour la mer au 1er forum sur l’économie bleue en Afrique

Publié le mardi 19 juin 2018  |  Republique togolaise
Comment
© aLome.com par Edem Gadegbeku
Comment le ministre BABA a évité un clash diplomatique entre le Nigeria et le Togo durant le Sommet extraordinaire de l`UA
Lomé, le jeudi 13 octobre 2016. Site des Side Events. Panel 7 consacré à la «Sécurité et sûreté des transports maritimes- Des ports au grand large». Dans la peau de modérateur de ce panel, Fogan Kodjo ADEGNON arrache violemment la parole à Obianuju Celestina OBIORA (Magistrate à la WACAP - Nigeria West African Central Authorities and Prosecutors against Organized Crime). Cet incident est intervenu dans le cadre d`un débat Bénin-Nigeria ayant touché les actes graves de piratage sur les cotes du Nigeria. Le panel s`achève en queue de poisson et dans un émoi général, face au geste peu élégant de M. ADEGNON! Le ministre S. BABA a dû présenter des excuses officielles du Togo pour clore l`incident, et poursuivre sereinement les travaux des Side events.
Comment



Stanislas Baba, ministre conseiller du Président de la République, a participé à Londres au 1er forum sur l’économie bleue en Afrique, du 07 au 08 juin 2018.

Cette rencontre s’inscrivait dans les priorités du gouvernement qui table sur l’émergence d’une véritable économie bleue pour contribuer à la croissance, au Togo et en Afrique.

Cet intérêt s’est déjà traduit par l’organisation, en 2016, à Lomé, du Sommet extraordinaire sur la Sécurité maritime. Une charte avait d’ailleurs été adoptée par l’Union Africaine en ce sens.

Disposant d’un port en eaux profondes qui dessert par ailleurs les pays de l’hinterland, le Togo entend tirer parti de toutes les opportunités que lui offre cette plateforme.

En ligne avec cette vision, il a ouvert l’I2M (Institut des Métiers de la Mer) pour fournir des ressources humaines qualifiées et compétentes aux entreprises opérant dans le secteur.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires