Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Klassou saisi d’un préavis de cessation d’activités à l’UL et l’UK

Publié le mercredi 20 juin 2018  |  GLOBAL ACTU
Des
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Des enseignants-chercheurs de la plus grande Université publique du Togo observent une cessation de travail de 06 jours pour exiger de meilleures conditions de travail et de vie
Lomé, le 04 juin 2018. Campus universitaire de Lomé. Des enseignants-chercheurs de la plus grande Université publique du Togo observent une cessation de travail de 06 jours pour exiger de meilleures conditions de travail et de vie. Certains étudiants qui ont fait le déplacement sont obligés de retourner chez eux, alors que d’autres révisent leurs cours en attendant d`autres éventuels des professeurs non-grévistes.
Comment




Comme vous l’annonçait Global Actu ce mardi que les enseignants des universités publiques du Togo projettent une grève illimitée pour se faire entendre par l’autorité, ils sont passés de la parole à l’acte en saisissant le Premier ministre, Komi Sélom Klassou d’un préavis de grève illimitée.

Selon les termes du courrier adressé et signé par les secrétaires généraux des deux (2) syndicats d’enseignants du supérieur au chef du gouvernement togolais, il s’agira d’une grève illimitée assortie d’une cessation des activités pédagogiques à partir du lundi 25 juin prochain dans les universités publiques de Lomé (UL) et de Kara (UK).

Kokou Awokou du Syndicat de l’enseignement du supérieur du Togo (SEST) et Essohanam Batchana du Syndicat national des enseignants du supérieur (SNES) rappellent au gouvernement qu’un accord avait été signé avec lui le 16 février 2018. Au bilan, rien à mettre sous la dent.

«Au titre de cet accord, le gouvernement a pris l’engagement de satisfaire les doléances des enseignants-chercheurs des universités. Nous attendons encore la matérialisation des promesses faites », souligne le préavis de grève.

On note que les enseignants réclament le règlement du reliquat au titre de l’accord du 3 novembre 2011 et la mise en place d’un mécanisme d’intégration automatique à la fonction publique des enseignants contractuels de l’enseignement supérieur inscrits sur les listes du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).

Ils ne passent pas sous silence la prise en compte de la situation salariale actuelle dans le calcul des pensions des enseignants qui partent à la retraite et le remboursement des cotisations de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires