Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Au Togo, l’Aïd el-Fitr dans une famille musulmane

Publié le jeudi 21 juin 2018  |  La Croix Afrique
Prière
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Prière musulmane marquant la fin du mois de Ramadan, en présence du Président de l’Assemblée nationale, représentant personnel de F. Gnassingbé
Lomé, le 15 juin 2018. Stade de l’Université de Lomé. Prière musulmane marquant la fin du mois de Ramadan. Cette prière, qui se tenait par le passé au Stade de Kégué et délocalisée cette année dans les locaux de l’UL pour raison des travaux de rénovation de cette enceinte sportive, s’est déroulée en présence du Président de l’Assemblée nationale (représentant personnel du Chef de l’Etat) et de plusieurs autres officiels togolais.
Comment




À Lomé, comme dans toutes les régions du Togo, la fête de l’Aïd el-Fitr a été célébrée vendredi 15 juin. Reportage dans une famille musulmane.

Vendredi 15 juin, peu après 8 heures, de nombreux fidèles musulmans ont progressivement convergé vers l’une des aires de jeux du campus universitaire de Lomé. Parmi eux, Affoh Atcha-Dedji, directeur général d’une grande société de télécommunication publique.
La grande prière musulmane a été dirigée par l’imam de l’Université de Lomé, El Hadj Sani Karim, qui remercie Dieu pour ce « jour de joie », et prie pour la paix au Togo et dans le monde.

Au terme de cette prière, Affoh Atcha-Dedji salue les autorités et de nombreux fidèles présents. «Au cours du mois de Ramadan qui est le neuvième du calendrier islamique, nous faisons beaucoup de prières de louange, d’adoration et d’invocations : c’est un mois de grande dévotion», explique-t-il. « On s’est privé de beaucoup de choses au cours du mois Ramadan, au bout duquel Dieu dit : Je vous libère », explique encore ce fidèle musulman.

Fête en famille


La fête de l’Aïd el-Fitr est célébrée le premier jour du dixième mois dit «Chawwal». «Le sens de cette fête est que Dieu répand sa bénédiction sur les croyants et sur tout le monde», fait savoir Affoh Atcha-Dedji.


À son retour à la maison, il déjeune en famille, avec ses amis et ses voisins. Il a également ouvert sa porte à un grand nombre de fidèles musulmans.

«L’Aïd-el-Fitr, c’est la fête du partage au cours duquel tout le monde est joyeux ; aujourd’hui, tu ne peux pas voir quelqu’un triste », se réjouit l’hôte du jour. Sa générosité a attiré une foule d’adultes, jeunes et enfants à son domicile situé dans le quartier Tokoin-Gbonvié, à Lomé.

«Il y a plus de joie à partager avec les autres ; c’est plus bénéfique pour soi et c’est ce que Dieu nous recommande : il faut partager son repas et sa joie avec sa famille et ses amis, même avec des inconnus, qu’ils soient musulmans ou non », affirme-t-il encore.


Abdallah Madaha, griot et artiste chanteur, agrémente la fête de chants en compagnie de son groupe, pendant trois quarts d’heure. « Nous avons chanté (en arabe, NDLR) des louanges à Dieu», commente-t-il.

À 12 h 45, Affoh Atcha-Dedji et quelques proches retournent à la mosquée pour prière de la Jummah, capitale pour tout musulman. À leur retour, la fête se poursuit toute l’après-midi au rythme de chants et danses traditionnels.


Charles Ayetan (à Lomé)





... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires