Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.
La phase test s’est déroulée au CHR d’Atakpamé et au CHP de Blitta. Le projet passe maintenant à la vitesse supérieure avec l’hôpital de Dapaong et le CHU de Kara.
Le contrat a été confié à l’Organisation Internationale pour la Gestion Hospitalière (OIGH).
Le principal centre hospitalier du pays, le CHU Sylvanus Olympio de Lomé, est lui géré par CREDES.
‘L’Etat ne se désengage pas. La contractualisation permet de trouver des solutions à l’insatisfaction des patients, à la baisse du taux de fréquentations des structures sanitaires publiques, d’offrit un service de qualité aux patients. Bref l’Etat assurera tous ses engagements financiers et les sous-traitants se contenteront d’assurer la gestion’, explique Moustapha Mijiyawa, le ministre de la Santé.
La réforme sera un succès à condition que les responsables soient formés, enfin, au management des hommes, à l'art de motiver les équipes, et que l'ensemble des professionnels de l'hôpital -médecins, personnels soignants, administratifs- puissent devenir les moteurs des changements du système de santé au Togo.