Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Agriculteurs togolais, enrôlez-vous pour obtenir votre subvention

Publié le lundi 25 juin 2018  |  Agridigitale
1ère
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
1ère édition des Journées portes ouvertes autour du thème: "Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique: nos chantiers"
Lomé, le 15 janvier 2018. Cabinet du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique. Du 15 au 20 janvier 2018, se déroule dans les locaux de ce ministère la 1ère édition des Journées portes ouvertes, autour du thème: "Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique: nos chantiers". Des JPO qui ont pour finalité de faire connaître les programmes et projets que ce ministère pilote.
Comment



Un important dispositif est mis en place pour enregistrer les agriculteurs des huit zones ciblées par la phase pilote le mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA). L'objectif est de constituer une base de données sur la plateforme ‘e-agribusiness.com’.


Il s’agit des agriculteurs de Sadori, Blitta, Notsè, Agou, Kovié, Agoméglozou et Tagnamboul.

"L’enrôlement sur la plateforme pour l’agriculteur est très important car il permet d’être vite identifié et mieux servi", explique Edeh Dona Etchri, gestionnaire de ‘e-agribusiness.com’.

"Le processus est souple avec des avantages pour l’agriculteur", martèle –t-il dans cet entretien exclusif accordé dimanche au journal agridigitale.


Pourquoi se faire enrôler dans sur e-agribusiness ?

L’agriculteur inscrit sur cette plateforme aura ses subventions ou financements de manière sécurisée sans personne intermédiaire. Une subvention que l’Etat mettra par exemple à la disposition ne pourra pas être détournée. Il sera le seul bénéficiaire. C’est le business to business.

L’identification des agriculteurs permet aussi le désenclavement pour ceux qui dans les zones rurales. Même s’il ne maitrise rien du téléphone portable, du Smartphone ou encore de l’internet, ce n’est pas un obstacle.

Il est déjà reconnu par les autorités et les partenaires et acheteurs sur la plateforme et peut donc faire de belles affaires. Il peut recevoir aussi des conseils auprès des agronomes certifiés de l’Etat pour améliorer sa productivité.


Comment ça marche ?

La collecte des données sur le terrain est coordonnée par le MIFA. Des agents sont disponibles dans les zones d’intervention du projet. Sur un acteur donné, il faut des informations sur entre autres son activité, sa vie familiale, sa photo. Elles seront intégrées après dans le système d’information géographique.

Avec le MIFA, les procédures sont simplifiées. Une fois que l’agriculteur est identifié, c’est fini. Nous produisons à l’agriculteur lambda une carte biométrique qui lui permet de pouvoir sécuriser ses transactions dans la chaine de valeur agricole.

Il dispose de facto d’un portemonnaie électronique lui permettant de recevoir des subventions de l’Etat, de pouvoir dépenser dans la chaine de valeur.

C’est un écosystème où l’argent circule sans que personne ne le voit. Ce n’est qu’à la fin, avec le bénéficie qu’on peut faire du cash-out et sortir son argent et le dépenser comme on le veut.

La prochaine étape est qu’il présente son business plan aux banquiers et des dispositions sont prises en amont avec les conseillers d’exploitation agricole (CEA) pour les aider à élaborer ce business plan.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires