Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : MIFA, un mécanisme pour le secteur agricole

Publié le lundi 25 juin 2018  |  Africa RDV
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Le Salon International de l`Agroalimentaire de Lomé (SIALO) a connu sa 6ème édition
Lomé, du 05 au 10 octobre 2017. Site du CETEF. Le Salon International de l`Agroalimentaire de Lomé (SIALO) a connu sa 6ème édition. On notera une décrue de l`affluence lors de cette édition 2017, mais les organisateurs poursuivent leurs innovations. Ainsi, SIALO 2017 a été couplé à la "3ème Exposition de l`emballage et du packaging".
Comment



C’est un programme ambitieux fondé sur le partage des risques en faveur des agriculteurs du pays qui enregistre à ce jour une participation du secteur agricole à 38% au PIB national.

Le Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA) est une plateforme initiée par le gouvernement togolais dans la perspective d’une amélioration rapide de la croissance économique dans le pays pour le bien-être des populations à la base.

Il repose sur des modalités de fonctionnement telles que la promotion des produits financiers et assuranciels adaptés au secteur agricole, la facilitation du partage des risques entre les différents acteurs du secteur de l’agriculture, la fourniture d’une assistance technique aux institutions financières, aux PME/ PMI, et aux producteurs agricoles eux-mêmes.

Sa mise en œuvre va permettre au pays entre autres, de porter la contribution des banques au financement de l’agriculture et des chaines de valeurs estimé à ce jour à 0,2% à 5% en 5 ans, d’intensifier les prêts aux petits exploitants agricoles pour atteindre 50% de portefeuille total des financements accordé au secteur et de réduire le taux d’intérêt des crédits de 15 à 7,5% minimum et 10% maximum.

Ce mécanisme devra aussi aider à impacter un million de producteurs et de chercheurs d’emplois dans les domaines connexes à l’agriculture, ou encore de créer une synergie entre l’Etat, les centres de recherches, les distributeurs d’intrants, les producteurs, les unités de transformation, les structures d’assurance et bancaire.


«Le fonctionnement de ce programme aidera le pays à réduire le taux de chômage au sein de la jeunesse et accroitre la compétitivité du secteur pour le bien des communautés à travers les chaines de valeurs », a déclaré Aristide Agbossoumomde, Coordonnateur adjoint chargé des partenariats de MIFA.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires