Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo: à partir du 02 juillet 2018, un nouveau système de géolocalisation plus performant de la CCIT va traquer la fraude

Publié le lundi 25 juin 2018  |  Togo First
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha
Les Chambres de commerce du Togo et de l`Algérie se rapprochent
Lomé, le 21 juillet 2016. Siège de la CCIT (Chambre de commerce et d`industrie du Togo). Une quarantaine d’hommes d’affaires algériens a effectué un séjour au Togo, dans le cadre d’une tournée intitulée «West Africa Road Show». Objectif de cette tournée, nouer des contacts devant baliser la route à la négociation de solides partenariats avec des opérateurs ouest-africains, des Togolais en particulier.
Comment


La Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) a lancé, avec l’appui de l’Office Togolais des Recettes (OTR) et l’Union des Professionnels Agréés en Douane, la Société des Technologies de Géolocalisation du Togo (STGT) vendredi 22 juin 2018. Objectif : géo-localiser les marchandises qui sont signalées à la douane.

Le constat qui justifie cette innovation résulte, selon les informations, des limites du système actuellement en vigueur. En effet, explique-t-on, des marchandises déclarées comme étant destinées à d’autres pays, notamment à ceux de l’hinterland, et échappant aux taxes douanières et impôts, sont parfois frauduleusement reversées sur le territoire national et revendues moins cher. Ce qui compromet la libre concurrence et entraîne des conséquences fâcheuses sur l’économie nationale.

Le système de géolocalisation mis en place fonctionnera grâce au GPS. Le principe est le suivant: lorsque le transitaire effectue les opérations de transit pour une marchandise, l’équipe de STGT exige de lui une pose de la balise. Il s’agira pour elle de recueillir des informations essentielles liées au conducteur, à la marchandise transportée, au commissionnaire en douane, etc.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment