Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Finance agricole : La foire du MIFA bat son plein à Togo 2000

Publié le mardi 26 juin 2018  |  La Voix de la Nation
1ère
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
1ère édition des Journées portes ouvertes autour du thème: "Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique: nos chantiers"
Lomé, le 15 janvier 2018. Cabinet du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique. Du 15 au 20 janvier 2018, se déroule dans les locaux de ce ministère la 1ère édition des Journées portes ouvertes, autour du thème: "Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique: nos chantiers". Des JPO qui ont pour finalité de faire connaître les programmes et projets que ce ministère pilote.
Comment




En prélude au lancement officiel ce lundi 25 juin du Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le partage de risques (MIFA), le site du Centre togolais des expositions et foires de Lomé accueille depuis samedi, une foire qui regroupe les acteurs de la chaîne des valeurs notamment les structures étatiques, les centres de recherche, les distributeurs d’intrants, les producteurs, les unités de transformation et structures d’assurance, bancaires et de finance décentralisée.

Prévue pour durer une semaine, cette foire du MIFA a reçu ce dimanche 24 juin, la visite du Ministre Ouro-Koura Agadazi en charge de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Le ministre de l’agriculture est allé constater le bon déroulement des activités, occasion pour lui d’échanger avec les exposants sur leurs différents produits, technologies et autres solutions.

Selon le ministre Ouro-Koura Agadazi, le gouvernement a voulu organiser cette foire avec la volonté de concevoir de nouvelles relations entres tous les partenaires du secteur agricole de façon à pouvoir faciliter l’engagement des structures financières pour porter les actions du monde agricole dans son ensemble. Cette foire se présente justement comme un carrefour d’échanges entre ces différents acteurs pour sceller des partenariats et autres contrats de collaboration.

Il faut rappeler qu’au Togo, l’agriculture est au cœur de l’activité économique car elle contribue à la formation du PIB à hauteur de 40 %. Cependant, le crédit à ce secteur semble encore un bien de luxe. Entre 2011 et 2016, seulement 0,3 % des prêts bancaires ont été consentis au secteur agricole. Ce taux a baissé à 0,2 % en 2017. Sur la même période, les allocations des systèmes financiers décentralisés sont passées de 11 % à 10 %.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires