Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Inauguration du nouveau siège de l’Assemblée Nationale/La fin d’une honte nationale : Les Députés ont poussé un ouf

Publié le mardi 26 juin 2018  |  Le Combat du Peuple
Inauguration
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Inauguration du nouveau siège moderne de l`Assemblée nationale du Togo
Lomé, le jeudi 14 juin 2018. Le Président de la République, Faure Gnassingbé, accompagné de l’Ambassadeur de la Chine au Togo, Liu Yuxi, de parlementaires, divers officiels et des membres du Gouvernement, a inauguré, le nouveau siège du Parlement sis près du Stade de Kégué.
Comment




Le nouveau siège de l’Assemblée Nationale togolaise a été inauguré le jeudi 14 juin 2018 à Lomé au lieu dit Atchante Lomé II, non loin du Palais de la nouvelle Présidence de la République.

La cérémonie officielle de cette inauguration a été présidée par son Excellence M. Faure GNASSINGBE, Président de la République, en présence du président de l’Assemblée Nationale, M. Dama DRAMANI, du Premier Ministre, Sélom Komi KLASSOU, des membres du Gouvernement, des présidents des Institutions de la République, du corps diplomatique dans son ensemble et d’un nombre impressionnant d’invités venant de toutes les couches sociales de notre pays.

Fait rarissime qui mérite d’être souligné, nous avons remarqué la présence des Députés appartenant à la coalition des 14 partis politiques habituellement partisan du boycott. Ceux que nous avons approché et salué, les Députés Aimé GOGUE et Me Paul APEVON, ont inciviquement omis de porter leur écharpe de parlementaire. Les autres Députés notamment ceux de l’ANC, ont, comme toujours, brillé par leur absence.

La cérémonie proprement dite a été meublée de trois interventions.

Après la présentation du déroulement de la cérémonie, le Ministre des Infrastructures et des Transports, M. GNOFAM a pris la parole pour présenter les caractéristiques techniques de l’ouvrage ainsi que les coûts repartis entre la Chine et le Togo. (Lire toutes les données après cet article)

Ensuite, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Togo a prononcé son mot de circonstance pour évoquer et magnifier les bonnes relations de coopération entre son pays et le Togo.

Enfin, le M. Dama DRAMANI, le président de l’Assemblée Nationale, est monté sur le podium pour faire l’historique du projet du siège, des péripéties qui ont marqué sa réalisation et mettre l’accent sur le coup de pouce du Chef de l’Etat pour débloquer une situation de blocage, puisque le projet datait de l’époque de feu Président EYADEMA.

Le grand moment, celui de la coupure du ruban symbolique par le Président de la République et la visite des lieux ont mis fin à la cérémonie d’inauguration de ce majestueux immeuble, fruit de la coopération entre la République Populaire de Chine et le Togo.

C’est le lieu de souligner que le nouveau siège de l’Assemblée Nationale offre un cadre fonctionnel à nos Députés et ennoblit une institution clé de la République jusqu’à présent classé locataire au Palais des congrès.

Ainsi, nous pouvons dire, en guise de commentaire, que le Président Faure GNASSINGBE, quel que soit ce que les uns et les autres pensent de ses actions et de ses réalisations, vient d’effacer une honte de la République. C’est comme une arête qu’il a enlevé de la gorge des Togolais. Les Députés et tous les Togolais doivent pousser un ouf de soulagement et de fierté nationale parce que ce bel et imposant édifice rehausse l’image de la République Togolaise. C’est l’essentiel.

Rodrigue

... suite de l'article sur Le Combat du Peuple

Commentaires