Atteindre l’ODD 7 portant accès de tous les Togolais à des services énergétiques fiables et à des coûts abordables, est un vœu cher au gouvernement togolais qui, dans la foulée, s’est doté d’une stratégie nationale d’électrification avec le soutien de la Société Financière Internationale (IFC) du groupe de la Banque mondiale.
Un plan ambitieux avec une approche globale devrait servir de feuille de route pour des investissements novateurs dans le secteur de l’énergie. Et pour conduire cette initiative qui nécessitera 1000 milliards d’investissements, comme l’indique Marc Ably-Bidamon, ministre de l’énergie et des mines, le gouvernement compte s’appuyer sur divers instruments de financements provenant de divers investisseurs. Déjà on annonce que 50% de ce financement proviendra du secteur privé.
Pour y parvenir, les 27 et 28 juin 2018, sous l’égide du Ministère des Mines et de l’Énergie avec le soutien de la Banque mondiale, la GIZ (Coopération allemande) et la Société Africaine de Biocarburants et des Énergies Renouvelables (SABER), se tiendra une table ronde des bailleurs de fonds et des investisseurs pour le financement des projets de cette stratégie. ... suite de l'article sur Autre presse