Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Migration, les Européens plus que jamais divisés

Publié le mercredi 27 juin 2018  |  DW Afrique
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Ouverture de la 107e session du Conseil des ministres ACP sous la présidence de la Jamaïque
Lomé, le 29 mai 2018. Grande tente de l’Hôtel 2 Février. Ouverture de la 107e session du Conseil des ministres ACP (79 États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) sous la présidence de la Jamaïque. Une ouverture opérée par le ministre togolais R. Dussey. La 107e session du Conseil des ministres ACP est consacrée à l’avenir des relations ACP-UE post 2020 et le repositionnement du Groupe ACP comme un acteur mondial plus efficace.
Comment



Les journaux allemands commentent la politique migratoire de l’Europe alors qu’un sommet est prévu en fin de semaine à ce sujet mais aussi la victoire électorale de Recep Tayyip Erdogan en Turquie et ses répercussions.

“La démocratie peut s’apprendre” : pour la Frankfurter Rundschau, la réélection Recep Tayyip Erdogan relance le vieux débat sur l'intégration des Turcs en Allemagne. Ils ont en effet été nombreux à voter pour lui et pour le journal, “il est nécessaire de comprendre les motivations de ceux qui font un tel choix.”

La Frankfurter Rundschau qui déplore un déficit d’autocritique du côté de l’Allemagne, rappelle que les Allemands ont également appris à opter pour la démocratie - au moins pour la plupart.

“Soldats et ex-policiers arrêtés en Turquie”, c’est sous ce titre que der Spiegel revient sur l’actualité en Turquie au lendemain des élections. Le journal signale qu’à présent qu’il a tous les pouvoirs, Recep Tayyip Erdogan continue de s’en prendre à ses adversaires. Déjà 66 personnes ont été arrêtées.

Il s’agit de membres des forces de l’ordre accusés d'être proche de Fethullah Gülen. Le gouvernement turc accuse le mouvement du prédicateur islamique basé aux Etats-Unis, Fethullah Gülen, d'avoir orchestré la tentative de coup d'Etat de juillet 2016.


Pour la Frankfurter Allgemeine Zeitung qui a interrogé l'expert américain de la Turquie Joshua-Walker, "L'Europe doit compter avec une Turquie très agressive. Selon l’expert, les nationalistes et l'économie turque sont deux leviers avec lequel l'Europe peut encore exercer son influence sur Erdogan.


L’Europe loin du consensus

c’est à la fin de cette semaine qu’est prévu le sommet de l’Union européenne où la question de la politique migratoire de l’Union doit être abordée.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires