Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Usage des substances psychoactives : l’ONG RAPAA prône une réaction d’ampleur

Publié le mercredi 27 juin 2018  |  Togo top news
Comment




Compte Rendu:

« Mobilisons-nous pour une réplique d’envergure à la consommation des substances psychoactives », c’est autour de ce thème que l’ONG Recherche Action Prévention Accompagnement des Addictions(RAPAA) a organisé ce mardi 26 juin 2018 à Lomé une rencontre avec les professionnels des médias.

Cette rencontre qui se situe dans le cadre de la journée Internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogues, a été une occasion pour l’ONG RAPAA d’informer les médias, les décideurs et le grand public sur l’ampleur de l’usage des substances psychoactives (drogues, alcool, tabac, usage détourné et abusif des médicaments). «Nous voulons à travers cette journée sensibiliser le grand public et faire aussi des plaidoyers auprès des autorités. Nous essayons de mobiliser l’ensemble des acteurs pour nous appuyer à enrayer ce phénomène qui est devenu un véritable problème de santé publique », explique la présidente de l’ONG RAPAA, Mme Touré Khadija Catherine.

Cette dernière a exprimé son inquiétude face à la banalisation de l’usage des substances psychoactives, tout en soulignant la stigmatisation qui l’entoure avec des réactions de déni, de déresponsabilisation et de discrimination avant d’attirer l’attention sur la disponibilité de ces substances accessibles à des coûts de plus en plus abordables.

Mme Touré Khadija Catherine a également insisté sur les conséquences dramatiques de l’usage de drogue sur la vie des personnes, sur leur santé physique et mentale d’autant que les consommateurs sont de plus en plus jeunes. « Les familles se trouvent affectées par ce phénomène avec des situations conflictuelles à gérer, des charges financières et sociales à assumer.

Les conséquences frappent aussi les communautés avec une recrudescence de la délinquance, des violences physiques, sexuelles et une augmentation des accidents en tout genre. Ce problème de société touche aussi les Etats avec des répercussions sur les systèmes de santé et sur l’appareil judiciaire, avec une fragilisation des institutions (corruption, blanchissement d’argent)», déplore la présidente de l’ONG RAPAA.

Par ailleurs, les responsables de l’ONG RAPAA ont fait savoir que face à ces risques, ils déploient depuis 2013, des programmes d’intervention afin de réduire le nombre des usagers de substances. Aussi, mènent-ils, des actions de sensibilisation avec un matériel de prévention varié et adapté.

Parlant du thème, la présidente de l’ONG RAPAA a expliqué que ce thème a été choisi parce qu’il urge d’agir face à cette épidemie sournoise et silencieuse qu’est l’usage des substances psychoactives.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment