Cotonou, le 27 juin 2018. Les ministres en charge de l’Energie des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se réuniront le 29 juin 2018, à Cotonou, au Bénin, afin d’échanger sur le développement actuel du secteur de l'énergie dans l’espace communautaire, et de discuter du renforcement de la collaboration existante dans ce secteur.
La rencontre sera précédée, la veille, de la réunion des experts destinée à informer les ministres de l’état de mise en œuvre de certains projets spéciaux en cours de réalisation, et de l’état d’avancement des études stratégiques actuellement menées dans le secteur de l’énergie.
Elle servira également de cadre pour présenter les documents de politiques et de stratégies élaborés par la Cedeao en vue de leur adoption, et pour recueillir les recommandations des ministres sur les nouveaux projets et actions entrepris dans le domaine de l’énergie.
Outre les ministres et les experts du secteur de l’Energie des Etats membres de la Cedeao, la rencontre regroupera également les représentants des partenaires techniques et financiers et des spécialistes de plusieurs organisations et institutions régionales et internationales.
Parmi ces organisations et institutions, on peut citer notamment l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), l’Union du fleuve Mano, l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), et celle pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG).
Des représentants de l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), de la Banque africaine de développement (BAD), de la Banque mondiale, de la GIZ ainsi que de l’USAID participeront également aux travaux.
Il en est de même pour le Commissaire de l’Energie et des Mines de la Commission de la Cedeao, Sédiko Douka, le directeur de l’Energie, Bayaornibè Dabiré, et de cadres, aussi bien de sa direction que d’autres départements de ladite Commission.
Des experts de l’Autorité du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (AGAO), du Système d’échanges d’énergie électrique ouest africain (EEEOA), plus connu sous le sigle anglais, WAPP, de l’Autorité de régulation régionale du secteur de l’Electricité de la Cedeao (ARREC), et du Centre des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique de la Cedeao (ECREEE) feront aussi partie de la rencontre de Cotonou.
Bien avant les réunions des experts et des ministres, les participants assisteront, le 27 juin 2018, au 6ème forum sur la régulation régionale du secteur de l’électricité organisé par l’ARREC, une Agence spécialisée de la Commission de la Cedeao, basée à Accra, au Ghana.
Ils prendront également part, le 29 juin 2018, à la cérémonie officielle du lancement du marché régional de l’électricité de la Cedeao par des membres du management de la Commission de l’organisation régionale et des plus hautes autorités béninoises.