Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le GF2D plaide pour l’accès et la jouissance des femmes à la terre

Publié le mercredi 27 juin 2018  |  GLOBAL ACTU
3ème
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
3ème édition de la Foire aux droits de la femme organisée par le GF2D et le FNUAP-Togo
Lomé, du 22 au 24 août 2017. Marché de Hédzranawoé. «Autonomisation de la femme dans un monde en pleine mutation: Planète 50-50». Thème choisi par le Groupe de Réflexion et d’Action Femme, Démocratie et Développement (GF2D) pour la 3ème édition de la Foire aux droits de la femme organisée à Lomé.
Comment



Les organisations de la société civile intervenant dans le domaine du foncier se frottent et liment depuis ce mardi à Lomé contre les droits fonciers des femmes togolaises en vue de leur permettre de s'organiser pour conduire les plaidoyers visant la mise en œuvre des demandes et une grande efficacité de la Charte des revendications: ‘Initiative Kilimandjaro en Afrique’.

Mis en œuvre dans 7 pays de la sous-région ouest africaine dont le Togo, ce projet est tiré de l'initiative Kilimandjaro : "les femmes au sommet du monde" dont l'objectif est de stimuler les femmes agricultrices en vue d'influencer les politiques foncières au niveau global, régional et national en faveur des femmes rurales et des pauvres.

A l’origine de cette rencontre, se trouve par le Groupe de réflexion et d'action, femme, démocratie et développement (GF2D).

«Le GF2D agit pour l'égalité des sexes, l'équité et la justice. Nous trouvons que c'est sur ces principes clés que devrait se fonder la politique foncière. Elle devrait garantir aux hommes et aux femmes la jouissance de tous les droits fondamentaux sur un pied d'égalité, tout en reconnaissant les différentes existantes entre les femmes et les hommes. C'est le motif pour lequel nous pilotons ce projet qui a conduit à cet atelier de deux jours avec les hommes et femmes en matière de droit foncier», a indiqué Michèle AGUEY, Secrétaire générale du GF2D.

Selon elle, le groupe nourrit également l'espoir que le code foncier et domanial adopté il y a quelques semaines par l’Assemblée nationale, sera promulgué dans les meilleurs délais et que des mesures idoines seront prises pour éradiquer la discrimination, l'inégalité entre hommes et femmes dans l'accès et le contrôle rural au Togo.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires