Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise togolaise : Ce qu’il faut retenir des concertations entre les facilitateurs et les parties prenantes

Publié le jeudi 28 juin 2018  |  La Voix de la Nation
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La facilitation de la CEDEAO appelle les Togolais à privilégier le dialogue et les élections pour solder leurs différends
Lomé, le 27 juin 2018. Coupole de l`Hôtel 02 Février. Sous la direction du duo de facilitateurs Alpha Condé et Nana Akufo-Addo et de Jean-Claude Brou (Président de la Commission de la CEDEAO), une nouvelle session de discussions dans le cadre du 27è dialogue intertogolais a eu lieu dans la capitale togolaise. Nana Akufo-Addo.
Comment



Les facilitateurs désignés par la CEDEAO pour aider le Togo à sortir de la crise politique étaient à Lomé ce mercredi pour de nouvelles concertations avec les parties prenantes notamment le pouvoir en place, le Gouvernement et la coalition des 14 partis de l’opposition.

Les présidents ghanéen Nana Akufo-Addo et guinéen Alpha Condé ont échangé avec les protagonistes et ont signifié à la fin des discussions, avoir pris acte des positions et préoccupations exprimées par chacune des parties. Selon le communiqué ayant sanctionné cette journée de concertation, les deux facilitateurs examineront en détail les différentes préoccupations exprimées et feront rapport au prochain sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDAEO.

Ils ont toutefois fait diverses recommandations notamment à l’endroit des partis politiques aussi bien du pouvoir que de l’opposition et de toutes les forces vives togolaises qui sont invités à s’abstenir de tout acte et de tout agissement susceptible de constituer une menace à la paix et à la stabilité du Togo et dans la sous-région.

Les facilitateurs ont demandé aux partis politiques de l’opposition et du pouvoir de faire preuve de retenue pour ne pas compromettre les efforts en cours. Ils ont par ailleurs félicité le Gouvernement pour les mesures d’apaisement déjà prises et l’encouragent à les poursuivre notamment par la libération des personnes arrêtées lors des manifestations politiques.

Nana Akufo-Addo et Alpha Condé invitent par ailleurs le Gouvernement à étudier la possibilité d’étendre le droit de manifester à l’ensemble du territoire national dans le respect de l’ordre public et des lois en vigueur afin de garantir la liberté de manifester de même que la sécurité des biens et des personnes.

De leur côté, les citoyens sont également invités à collaborer avec toutes les autorités compétentes afin de retrouver les armes emportées à Sokodé.

Également à retenir à l’issue des négociations, l’accord entre les parties pour la poursuite des activités du parlement conformément à la constitution au-delà de l’échéance prévue.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires