Le groupe terroriste se redéploie vers les sous-régions africaines. Le Maroc évoque la présence de 10 000 combattants sur le terrain.
La nébuleuse terroriste connait un véritable redéploiement vers les sous-régions africaines. C'est une alerte donnée ce mardi 26 juin par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à l'occasion de la réunion régionale de la coalition mondiale contre Daech pour l'Afrique, à Casablanca.
Le chef de la diplomatie marocaine a annoncé la présence sur le continent africain de quelques dix mille combattants du groupe Etat islamique et Al-Qaïda au Maghreb islamique. Un chiffre qui paraît alarmant pour certains observateurs. "La branche la plus active d'Al-Qaïda est en Afrique", explique Nasser Bourita.
Multiples facteurs de développement
Il rappelle que "le Maroc a déjà attiré l'attention sur ce problème il y a plus d'une quinzaine d'années". Le ministre évoque les conditions dans lesquelles se développent les mouvements terroristes.
"La fragilité politique, le sous-développement économique, la croissance démographique, la multiplication d'acteurs non étatiques, etc. Tout cela peut attirer les mouvements terroristes vers l'Afrique", explique-t-il.... suite de l'article sur Autre presse