Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le corps électoral convoqué en novembre

Publié le jeudi 28 juin 2018  |  Republicoftogo
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La facilitation de la CEDEAO appelle les Togolais à privilégier le dialogue et les élections pour solder leurs différends
Lomé, le 27 juin 2018. Coupole de l`Hôtel 02 Février. Sous la direction du duo de facilitateurs Alpha Condé et Nana Akufo-Addo et de Jean-Claude Brou (Président de la Commission de la CEDEAO), une nouvelle session de discussions dans le cadre du 27è dialogue intertogolais a eu lieu dans la capitale togolaise.
Comment



Le gouvernement a pris acte des conclusions de la rencontre entre les facilitateurs mandatés par la Cedeao et la classe politique.

Les présidents du Ghana et de Guinée ont appelé à l’organisation des élections législatives ‘au plus tard’ en novembre de cette année. Le mandat des députés arrive à son terme au mois d’août.

L’Assemblée nationale pourra continuer à travailler jusqu’au scrutin. Un décalage de 4 mois qui est possible selon la constitution.

‘L’objectif recherché est que les échéances constitutionnelles soient respectées. Pour cela, nous allons œuvrer et travailler pour que d’ici fin novembre les Togolais puissent s’exprimer dans les urnes’, a commenté Gilbert Bawara, le ministre de la Fonction publique.

Côté opposition, on ne fait pas la même lecture du communiqué publié par les médiateurs.

Selon Brigitte Adjamagbo-Johnson, la coordinatrice de la coalition, les facilitateurs se sont contentés de donner une ‘date indicative’.

‘Ca a été donné à titre indicatif pour nous amener à prendre conscience que l’on doit faire les réformes et s’entendre sur un calendrier’, a-t-elle expliqué.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires