Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : “l’initiative Kilimandjaro”, pour le droit foncier des femmes

Publié le jeudi 28 juin 2018  |  Africa RDV
Echanges
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Echanges croisés entre journalistes et communicateurs ouest-africains autour du phénomène de la dégradation des terres
Lomé, du 3 au 7 octobre 2016. Hôtel IBIS. Atelier sous-régional de renforcement des capacités des hommes et femmes de média et de communicateurs sur la thématique de Gestion Durable des Terres et des Eaux (GDTE) dans les pays SAWAP (Programme de la Banque Mondiale/FEM pour le Sahel et l’Afrique de l’Ouest -Sahel and West Africa Programme-). Atelier pratique s`inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre du BRICKS (Projet de Renforcement de la résilience par le biais de services liés à l’innovation, à la communication et aux connaissances) par le CILSS, l`OSS et l`UICN-PACO.
Comment




Des acteurs du droit foncier au Togo se retrouvent pendant deux jours autour de “l’initiative Kilimandjaro”. Il s’agit d’une rencontre de renforcement de capacité pour permettre aux participants de mieux s’organiser afin de mener des plaidoyers. Le but final est la mise en œuvre de la charte relative à “l’Initiative Kilimandjaro”, qui milite pour l’effectivité de droits fonciers des femmes.

Organisée par le Groupe de réflexion et d’actions, femme, démocratie et développement (GF2D), les 26 et 27 juin 2018 à Lomé, la rencontre veut souligner un aspect fondamental de l’égalité de droit entre homme et femme.

Selon la secrétaire générale du GF2D, Michèle Aguey, l’idée est de faire comprendre aux dirigeants que les droits des femmes rurales ne sont pas respectés. «Ce qui est important pour les femmes c’est d’avoir accès à la terre au même titre que les hommes », a-t-elle souligné.

Pour rappel, la charte relative au droit de propriété a été adoptée par le Togo en 2016 et statue sur une série de revendications visant à renforcer le mouvement des femmes rurales, à défendre leurs droits fonciers et à leur donner accès aux ressources naturelles.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires