Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dialogue politique : les facilitateurs appellent les parties prenantes à maintenir la dynamique du dialogue et de la concertation

Publié le vendredi 29 juin 2018  |  UNIR
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La facilitation de la CEDEAO appelle les Togolais à privilégier le dialogue et les élections pour solder leurs différends
Lomé, le 27 juin 2018. Coupole de l`Hôtel 02 Février. Sous la direction du duo de facilitateurs Alpha Condé et Nana Akufo-Addo et de Jean-Claude Brou (Président de la Commission de la CEDEAO), une nouvelle session de discussions dans le cadre du 27è dialogue intertogolais a eu lieu dans la capitale togolaise.
Comment



Le président ghanéen Nana Akufo Addo et son homologue guinéen Prof. Alpha Condé ont rencontré ce mercredi 27 juin 2018, à l’hôtel 2 février, les représentants du parti au pouvoir Union pour la République, du gouvernement et de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition dans le cadre du dialogue politique inter-togolais démarré depuis le 19 février dernier.

Selon le communiqué rendu public au terme de ce 4ème round, les deux facilitateurs ont pris acte des différentes positions exprimées par les parties prenantes à ce dialogue politique et saluent par la même occasion, leur disponibilité à œuvrer ensemble pour une sortie de crise rapide dans un climat paisible et apaisé.

«Les facilitateurs invitent instamment tous les partis politiques et les forces vives togolaises à s’abstenir de tout acte et de tout agissement susceptible de constituer une menace à la paix et à la stabilité du Togo et de la sous-région », a indiqué Jean Claude Brou, président de la commission de la CEDEAO.

Les deux présidents se félicitent de l’accord entre les partis pour la poursuite des activités du parlement conformément à la constitution au-delà de l’échéance prévue. Durant cette période, les préparatifs des élections restent suspendus, et les facilitateurs souhaitent que les élections se tiennent avant fin novembre 2018.

Les deux présidents ont félicité le gouvernement pour les mesures d’apaisement déjà prises et l’encouragent à poursuivre la libération des personnes arrêtées au cours des récentes manifestations.

Par ailleurs, ils exhortent les autorités togolaises à étendre la possibilité du droit de manifester à l’ensemble du pays dans le respect de l’ordre public et des lois en vigueur afin de garantir la liberté de manifester ainsi que la sécurité des biens et des personnes. Ils ont appelé toute la population à collaborer avec les autorités pour retrouver les armes perdues.

Les deux Chefs d’Etat ont promis qu’ils examineront en détail les différentes préoccupations exprimées de chaque côté avant de faire un rapport qu’ils soumettront au prochain sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.


S’agissant de la tenue des élections, le porte-parole du gouvernement, Gilbert Bawara affirme que «tous les moyens et toutes les volontés seront mis en œuvre pour qu’à l’échéance de fin novembre 2018, les Togolais puissent aller aux urnes et s’exprimer».

... suite de l'article sur Autre presse




Le président français Emmanuel Macron interpellé par des Togolais du Canada sur la situation au Togo
Publié le: 8/6/2018  |  aLome.com TV

Commentaires