Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Rwanda : Kagame, Molière et le globish

Publié le lundi 2 juillet 2018  |  Jeune Afrique
Mme
© Autre presse par OIF
Mme Michaëlle Jean, 1ère femme Secrétaire Générale de l`OIF
Comment



Par François Soudan
François Soudan est directeur de la rédaction de Jeune Afrique.


[Éditorial] La candidature de la Rwandaise Louise Mushikiwabo au secrétariat général de l’OIF a du mal à passer dans les milieux hostiles au régime de Paul Kagame.

Sans doute fallait-il s’y attendre. Une fois dissipé le moment d’étonnement suscité par la déclaration de soutien d’Emmanuel Macron en sa faveur, il apparaît que la candidature de la Rwandaise Louise Mushikiwabo au secrétariat général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ne passera pas comme une lettre à la poste – particulièrement en France. Médias, ONG droits-de-l’hommiste, lobby militaire : tous ceux qu’horripile l’exception rwandaise et qui, pour des motifs souvent subjectifs, estiment avoir des comptes à régler avec le régime Kagame montent au créneau à cinq mois de l’échéance – le sommet d’Erevan, fin octobre.


Comme il est aussi difficile de s’attaquer à la personnalité – lisse, professionnelle et consensuelle – de la ministre des Affaires étrangères que de défendre le terne bilan de l’actuelle titulaire du poste, Michaëlle Jean, c’est donc par la critique au Kärcher du système de pouvoir érigé sur les cendres du génocide des Tutsis que passe la contre-attaque.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires