Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

UA: le projet de zone de libre-échange au menu du sommet de Nouakchott

Publié le lundi 2 juillet 2018  |  RFI
5ème
© Autre presse par DR
5ème Sommet UA-UE: Conférence de presse
Jeudi 30 novembre 2017. Abidjan . Au terme des travaux du 5e sommet Union Africaine-Union Européenne les dirigeants des deux institutions ont animé une conférence de presse.
Comment



Le 31e sommet ordinaire de l’Union africaine (UA), qui s’est ouvert ce 2 juillet à Nouakchott, en Mauritanie, est l'occasion pour les chefs d’Etat du continent de faire le point sur l’intégration africaine. Au programme notamment : le projet de zone de libre-échange déjà approuvé par 44 pays en mars 2018 à Kigali, au Rwanda.

Parmi les projets phare évoqués lors de ce sommet de l'Union africaine (UA) qui s'est ouvert ce 2 juillet à Nouakchott, en Mauritanie, on compte l’instauration d’une zone de libre-échange continentale, à laquelle des pays comme le Ghana, le Kenya et le Rwanda ont déjà adhéré.

Le but est d’accroître les échanges commerciaux sur le continent. En mars dernier, à Kigali, au Rwanda, 44 pays y ont adhéré mais plusieurs Etats restent réticents, comme le Nigeria.

« Il y a beaucoup d’incompréhension, explique Albert Muchanga, commissaire de l’UA pour le commerce. Les gens spéculent sur l’absence de l’une des plus grosses économies. Pour nous, le Nigeria est déjà partie prenante. Il a simplement besoin de temps pour faire accepter ce projet au niveau de ses instances institutionnelles ».

Objectif : 22 signatures d'ici la fin de l'année

... suite de l'article sur RFI

Commentaires