Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

3ème édition du Programme Jeune Politique : c’est parti pour 3 mois de formation

Publié le lundi 2 juillet 2018  |  Togo top news
1er
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
1er meeting en 2016 de la Jeunesse de l`ANC à Anfamé
Lomé, le 31 janvier 2016. Quartier Anfamé. L`ANC remobilise ses militants et sympathisants pour des batailles politiques à venir, à partir de ses bastions implantés dans la capitale togolaise. C`était en présence du doyen Godwin TETE.
Comment



Le Centre pour la Gouvernance Démocratique et la Prévention des Crises (CGDPC) a débuté ce samedi 30 juin 2018 à Lomé, et ce pour la troisième fois consécutive, son Programme Jeune Politique (PJP).

30 jeunes participants venus de 6 partis politiques notamment UNIR, CAR, CDPA, ADDI, OBUTS, Parti des Togolais vont suivre ce programme qui va durer trois mois.

Pour la première séance, deux thématiques ont été abordées notamment « le langage oral, corporel et vestimentaire de l'homme politique: un art du corps et de l'esprit», «la crise politique togolaise depuis août 2017, les différents courants de lutte et les propositions de sortie de crise ».

En effet, le Programme Jeune Politique (PJP) a été mis en place pour renforcer les capacités des jeunes politiques. « Le Programme Jeune Politique est un programme initié par le CGPDC, eu égard au manque dans les partis politiques, des séances de renforcement des capacités pour les jeunes qui tôt ou tard vont prendre la relève au niveau des organes dirigeantes. Donc nous avons pensé que si on les dote d’assez d’éléments pour pouvoir prendre le relais, il serait plus facile pour les formations politiques d’avoir des jeunes sur qui, ils peuvent compter et qu’ils peuvent promouvoir au niveau des organes de décisions », a affirmé le président national du CGDPC, Djibo NOUHOU.

Il a poursuivi que le PJP vise à impacter positivement la jeunesse politique afin qu’il ne considère pas un adversaire politique comme un ennemi. « Il est important que les jeunes sachent que quand on veut construire un pays, on a en face de soi certes un adversaire politique mais un autre togolais avec qui on peut on peut composer, avec qui on peut avoir un consensus, un compromis sur beaucoup de questions. N’oublions pas non plus qu’aujourd’hui, ils sont jeunes mais demain, c’est eux qui seront les leaders dans les formations politiques. Donc il est important déjà, qu’il se crée une certaine confraternité entre eux pour pouvoir arriver à ce stade un jour » a-t-il précisé.

Pour sa part, Benjamin ASSOUKA, l’un des participants de cette édition a indiqué que cette formation va certainement leur permettre d’acquérir des connaissances en ce qui concerne la politique et de maitriser les réalités politiques dans lesquelles ils s’engagent.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires