Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Résolution de la crise politique : Le PDP salue le souci de consensus des facilitateurs

Publié le lundi 2 juillet 2018  |  icilome
Naissance
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Naissance d’un nouveau groupement de partis politiques dénommé «les Centristes»
Lomé, le 13 avril 2018. Hôtel Concorde. Naissance d’un nouveau groupement de partis politiques dénommé «les Centristes». Il regroupe trois partis d`opposition, à savoir le PDP, le NET et la CPP. Au cours d’une rencontre avec la presse, les responsables de ce regroupement ont rendu public un mémorandum de trois points, proposant notamment l’adoption d’une nouvelle Constitution qui conserverait les fondamentaux de celle de 1992; l’amélioration du cadre électoral et proposer que la question d’une éventuelle candidature de Faure GNASSINGBE en 2020 fasse l’objet d’un consensus politique, en dehors des discussions relatives aux réformes. Occasion pour le président du CPP, Francis EKON, d’exprimer son pessimisme quant à l’issue du 27ème dialogue intertogolais. Le leitmotiv des «Centristes» est de combattre l’"extrémisme" des deux parties au dialogue depuis février 2018. Innocent Kagbara du PDP.
Comment


Les parties prenantes au dialogue politique intertogolais se sont retrouvées autour de la table des discussions le 27 juin dernier en présence des facilitateurs Nana Akufo-Addo du Ghana et Alpha Conde de la Guinée.

Objectif, trouver une solution définitive à la crise politique que traverse le pays depuis août dernier. Les deux facilitateurs dans leur adresse aux parties en présence, à savoir la Coalition des 14, le parti au pouvoir et le gouvernement, ont indiqué la voie à suivre pour sortir le pays de la grave crise qu’il traverse.

Le maître-mot, à en croire le PDP qui a réagi à travers un communiqué, est donc la recherche du consensus. Pour Nana Akufo-Addo et Alpha Conde, «la solution à la crise viendra des Togolais eux-mêmes. On ne va pas à une négociation pour tout avoir, il faudra faire des concessions».

A l’issue donc des discussions bilatérales avec les différents protagonistes, selon le PDP, les facilitateurs ont souhaité entre autres, la libération des détenus politiques, la suspension du processus électoral et l’organisation des élections locales et législatives avant la fin du mois de novembre. En attendant donc les fameuses recommandations de la CEDEAO, prévues pour le 31 juillet prochain, il est clair que les différentes parties sont appelées à un véritable sursaut d’orgueil à travers la recherche de consensus, souligne ce parti.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires