Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Alpha Condé donne raison à la coalition des 14

Publié le mardi 3 juillet 2018  |  Global ACTU
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La facilitation de la CEDEAO appelle les Togolais à privilégier le dialogue et les élections pour solder leurs différends
Lomé, le 27 juin 2018. Coupole de l`Hôtel 02 Février. Sous la direction du duo de facilitateurs Alpha Condé et Nana Akufo-Addo et de Jean-Claude Brou (Président de la Commission de la CEDEAO), une nouvelle session de discussions dans le cadre du 27è dialogue intertogolais a eu lieu dans la capitale togolaise.
Comment



Dans une interview accordée à certains journalistes ce lundi lors des travaux du Sommet de l’Union africaine (UA) à Nouakchott en Mauritanie, le président guinéen, Alpha Condé est largement revenu sur le communiqué qui a sanctionné les travaux des discussions du dialogue inter-togolais à Lomé.

Selon M. Condé, les deux facilitateurs n’ont pas fixé de date pour les élections législatives. Ce qu’ils ont fait, c’est juste donner le 28 novembre comme une ‘date indicative’. « Nous n’avons pas fixé une date. Nous ne pouvons pas aller là-bas et reporter les manifestations ad viternam, nous avons donné une date indicative, le 28 novembre. Cela ne veut pas dire que nous avons fixé une date », a-t-il déclaré ce mardi sur RFI.

Par contre, a-t-il poursuivi, à court terme, des choses ont et demandées aux protagonistes. Il s’agit, a-t-il énuméré, de continuer à libérer les prisonniers, de permettre les manifestations dans les trois (3) villes ‘assiégées’ que sont Sokodé, Bafilo et Mango et de permettre à ce que les gens manifestent sur l’ensemble du territoire.

«S’ils arrivent à s’entendre, nous recommencerons, s’ils n’y a pas d’entente, nous verrons avec la feuille de route que nos pairs vont nous donner », a-t-il relevé ajoutant que les facilitateurs de la crise politique togolaise ont confiance aussi bien au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qu’à la coalition des 14 partis politiques de l’opposition.

Ce qu’attendent Alpha Condé et Nana Akufo-Addo des protagonistes de la crise, c’est de se mettre d’accord sur l’ensemble des questions, que les députés élus en juillet 2013 continuent de siéger jusqu’aux nouvelles élections et que le gouvernement aussi arrête la préparation des élections.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires