Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Droits des enfants: Plan International et BØRNEfonden désormais une seule et même organisation au Bénin, au Burkina Faso, au Mali et au Togo

Publié le mardi 3 juillet 2018  |  Societe civile media
Symbole
© Autre presse par DR
Symbole de justice
Comment




Nous annoncions en décembre 2017 la fusion entre Plan International Danemark et BØRNEfonden. Une fusion que les deux ONG internationales ont justifié par le souci d’avoir plus d’impacts dans leur lutte en faveur des enfants et des jeunes en Afrique. Un peu plus de six mois après cette première union, Plan International et BØRNEfonden poursuivent dans la même lancée en devenant cette fois une seule et même organisation au Bénin, au Burkina Faso, au Mali et au Togo.

«La nouvelle organisation ainsi combinée entend contribuer à la réalisation du but global de Plan International qui est de “Faire progresser les droits des enfants et l’égalité pour les filles” tout en aidant les communautés à être plus fortes et résilientes », peut-on lire dans un communiqué rendu public sur la fusion, communiqué dont l’agence Société Civile Média a obtenu copie. Voici l’intégralité de ce communiqué.


COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 1er juillet, Plan International et BØRNEfonden sont devenues une seule et même organisation au Bénin, au Burkina Faso, au Mali et au Togo. Avant cette fusion, les personnels de ces 2 organisations ont conduit un processus d’analyse de situation et de conception de l’intégration des organisations.

Cette démarche vise à aider les enfants vulnérables à apprendre, diriger, décider, s’épanouir, et à transformer au mieux la vie de 100 millions de filles à travers le monde. En combinant les opérations, les 2 organisations cherchent à atteindre plus d’enfants et de jeunes. Elles veulent aussi mieux faire entendre les voix des enfants et des communautés, et à accroître leur efficacité.

Les 2 organisations ont chacune une grande expérience, et de longue date, en ce qui concerne la mobilisation des ressources et la mise en œuvre des programmes de parrainage et de développement. Elles sont à présent une seule et même organisation qui va continuer d’exécuter ses programmes. Elle est connue sous le nom Plan International.

Les opérations de mobilisation de ressources de BØRNEfonden se poursuivent au Danemark qui a aussi fusionné avec Plan International Danemark mais reconnu comme Plan BØRNEfonden dans ce pays.

Plan International a déjà 42 ans d’existence dans la région de l’Afrique de l’Ouest, où elle exécute des programmes et des projets dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la sécurité économique des ménages, de l’eau et de l’assainissement, de la promotion des droits de l’enfant. Elle a un budget annuel de plus de 40 milliards de francs CFA (60 millions d’euros), et compte 463 employés dans les 4 pays. Elle est l’une des ONGs qui apportent une contribution majeure au développement des pays programmes.

Sa portée s’élargit avec l’arrivée de BØRNEfonden, grande organisation de développement qui a beaucoup œuvré pour l’éducation, le développement de la petite enfance, et l’emploi des jeunes. Les enfants parrainés par BØRNEfonden s’ajoutent à 45,461 sponsorisés à travers Plan International et leur nombre est désormais de 163.720 au sein de la nouvelle organisation. Ses employés, au nombre de 471 renforcent ceux de Plan International qui en compte désormais 967. Ceux-ci travailleront ensemble pour les filles, les enfants les jeunes hommes et femmes en Afrique de l’Ouest.

Soutenu par les bureaux régionaux et les sièges au Danemark et au Royaume Uni, le personnel s’est mis ensemble pour développer des stratégies communes dans chacun des quatre pays dont le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, et le Togo, des stratégies qui fixent les priorités et les résultats recherchés en termes de programmes, de ressources humaines, de mobilisation de ressources, de parrainage, et de gestion des risques.

Au Mali, l’accent sera mis sur le développement de la petite enfance, la santé sexuelle et reproductive des adolescents, et l’entreprenariat.

Le Burkina Faso et le Bénin mettent l’accent sur l’éducation inclusive de qualité, l’emploi des adolescents et des jeunes, et la santé sexuelle et reproductive.

Le Togo se concentre sur les compétences et les opportunités pour l’emploi des jeunes et l’entreprenariat, la santé sexuelle et reproductive des filles et des jeunes femmes, et la protection genre transformateur des enfants.

La nouvelle organisation ainsi combinée entend contribuer à la réalisation du but global de Plan International qui est de “Faire progresser les droits des enfants et l’égalité pour les filles” tout en aidant les communautés à être plus fortes et résilientes. La richesse des expériences, les compétences et les expertises qui se mettent ensemble forment l’organisation forte recherchée pour apporter une contribution majeure aux Objectifs de Développement Durable en Afrique de l’Ouest.

Ces informations font suite à une première annonce faite en Décembre 2017 relative à la fusion entre Plan International Danemark et l’organisation de développement BØRNEfonden, en vue de renforcer leur impact sur les droits des enfants et des jeunes en Afrique.



Pour plus d’informations, veuillez contacter :

L’équipe de Coordination de la communication régionale:

Amavi Akpamagbo, Regional Change Project Manager

+224 627 27 40 51

Email: amavi.akpamagbo@plan-international.org
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment