Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Sommet de l’UA : les coulisses de la visite d’Emmanuel Macron en Mauritanie

Publié le mardi 3 juillet 2018  |  Jeune Afrique
Emmanuel
© Autre presse par Europe1
Emmanuel MACRON, politique en France
Comment


En marge du 31e sommet de l’Union africaine, le chef de l’État français a entièrement axé sa visite officielle à Nouakchott, du 2 au 3 juillet, sur les questions sécuritaires.

Sur le tarmac de l’aéroport de Nouakchott, le 1er juillet à 12h30, Emmanuel Macron a rendu hommage aux « civils africains, premières victimes du terrorisme », à la suite des deux attentats récemment survenus au Mali – à Sévaré vendredi et à Gao dimanche. Le ton de sa visite officielle en Mauritanie, la première d’un chef de l’État français depuis Jacques Chirac, en 1997, était donné. Emmanuel Macron est arrivé à la tête d’une délégation réduite, composée de ses ministres Jean-Yves Le Drian (Europe et Affaires étrangères) et Florence Parly (Armées), ainsi que du patron de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux. Une mission du Medef International suivra, du 9 au 11 juillet.

Au cours de cette journée, Macron n’a fait aucune annonce, préférant s’entretenir discrètement avec ses homologues africains réunis à Nouakchottà l’occasion du 31e sommet de l’Union africaine (UA). À son arrivée au Palais des congrès, il s’est entretenu avec son hôte Mohamed Ould Abdelaziz, dans leur voiture stationnée devant l’entrée… bloquant ainsi pendant plus de trente minutes la délégation de l’Équato-Guinéen Teodoro Obiang Nguema, empêché de regagner son avion.

« L’UA doit mettre la main à la poche »

Tous deux ont à nouveau longuement échangé sur les questions sécuritaires avant le déjeuner, où ils ont retrouvé les chefs d’État et de délégations, ainsi que le président de la Commission de l’UA, le Tchadien Moussa Faki Mahamat. Au menu des discussions, le G5 Sahel et, surtout, le financement des opérations de maintien de la paix. Les deux présidents réfléchissent à des voies alternatives, les Nations unies refusant de prendre en charge financièrement les forces du G5 Sahel.

« En clair, l’UA doit mettre la main à la poche, glisse un ministre ouest-africain. Emmanuel Macron travaille à un projet de résolution pour un financement conjoint UA-ONU, et il a déjà fait part de sa démarche au secrétaire général António Guterres».


Après ce déjeuner, Emmanuel Macron a eu deux tête-à-tête : l’un avec son homologue sénégalais Macky Sall – qui a ensuite longuement échangé avec « Aziz » -, l’autre avec le Guinéen Alpha Condé. Il a ensuite rejoint, accompagné de son hôte mauritanien et de ses partenaires du G5 Sahel, Mahamadou Issoufou (Niger), Idriss Déby Itno (Tchad) et Ibrahim Boubacar Keïta (Mali), le nouveau collège de défense du G5 Sahel inauguré en novembre 2017.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires