Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Démarrage de l’examen du BEPC 2018 au Togo

Publié le mercredi 4 juillet 2018  |  La Voix de la Nation
Effectivité
© aLome.com par Parfait
Effectivité de la rentrée scolaire dans la capitale togolaise
Lomé, le 29 septembre 2015. Des élèves dans les rues de la capitale du Togo, aux premières heures de la nouvelle année académique.
Comment



Les élèves de la classe de troisième ont démarré ce mardi 03 juillet sur toute l’étendue du territoire national, la phase écrite de l’examen 2018 du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) qui ouvre les portes du lycée. Ils sont au total 118.107 candidats dont 52.747 filles soit 44,66 % de l’effectif total, à composer dans les 303 centres d’écrit dont celui d’Accra au Ghana.

Afin de constater le bon déroulement des épreuves, le Ministre Paalamwé Tchakpélé des enseignements primaire et secondaire a effectué dans la matinée de ce premier jour de l’examen, une tournée dans certains centres d’écrit de l’intérieur du pays notamment à Kévé, Aképé et à Assahoun.

Il s’est félicité du bon démarrage de l’examen tout en encourageant les élèves à un travail bien fait. « Nous savons que d’une manière générale, les évaluations de fin d’année ont beaucoup d’importance chez les apprenants. Pour le Ministre en charge du secteur que nous sommes, il était normal de programmer la visite de certains centre d’examen pour deux raisons : la première raison, rassurer les candidats, les inviter à plus de sérénité et les faire comprendre que l’examen comme celui-ci qui sera sanctionné par un diplôme national est avant tout une évaluation. La deuxième raison c’est de nous assurer que les épreuves se déroulent dans de bonnes conditions. Il est vrai que avant le jour ‘’J’’, nous avons pris des mesures pour que les épreuves se déroulent dans de bonnes conditions mais comme vous le savez, la confiance n’exclut pas le contrôle », a déclaré le ministre Tchakpélé.

En termes d’effectif, on observe cette année, une augmentation globale de 1361 candidats inscrits à cet examen par rapport à l’année 2016-2017, soit un taux de 1,2 % avec un accroissement de l’effectif des filles de 1998 (1,7 %) contre une régression de celui des garçons de -637, soit 0,5 % de régression.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires